Tribune 1er décembre 2022 – Mes petits pas … 

Je ne suis pas devenue écolo en me réveillant un matin. J’ai été sensibilisée, petite, à éteindre les lumières (c’est pas le château de Versailles! me disait mon grand père), à ne pas gâcher la nourriture, souvenirs de parents nés au sortir de la guerre. A l’adolescence, j’ai lu dans « Que choisir » une liste rouge de colorants, E102, E122, etc dont notre nourriture regorgeait. Je tançais mes parents que cela amusait bien !

En 1999, enceinte, j’ai été choquée par la crise de  «  la vache folle », et là j’ai commencé à consommer moins de viande. Arrivée à Versailles en 2004, j’ai tout de suite aménagé un compost.

Vers 2006, un commerçant bio s’est installé au marché de Porchefontaine et j’ai commencé à lui acheter quelques légumes. Comme c’était plus cher, j’ai arrêté les céréales du petit déjeuner. Retour au pain ! L’arrêt du Nutella m’a pris d’un coup après un reportage à la télévision. Du coup, j’ai pu passer aux fruits bios et de saison dont le prix était compensé par ce que je n’achetais plus. J’ai refait avec les enfants des gâteaux, des cakes.

En 2015, j’ai participé à la création du Système d’Echange Local (SEL) de Versailles où j’ai appris à fabriquer mes produits ménagers et cosmétiques, moins chers, meilleurs pour la santé et la planète. En 2016, nous avons organisé la première gratiferia, un vide grenier gratuit, nous en faisons maintenant 3 par an.

En 2019, je me suis dirigée vers un fournisseur d’électricité « verte ». J’ai aménagé un coin du jardin pour des poules qui me donnent des œufs et finissent nos restes. Et du coup j’ai stoppé la viande. 

En 2020, avec le confinement, j’ai pris conscience de notre dépendance alimentaire. J’ai acheté des pieds de fraises, des tomates, des herbes aromatiques. C’est symbolique mais réjouissant. Pendant le confinement, j’ai prêté ma voiture à un ami jardinier qui en avait besoin pour aller travailler et il m’a « payée » en légumes frais.

En 2021, après un atelier de permaculture à Versailles et j’ai agrandi mon petit potager qui me donne des courgettes, des pommes de terre, des fraises, des haricots. Je me suis mise à circuler à vélo dans Versailles, une vraie joie. J’ai pris une part dans 2 coopératives, pour placer une petite somme d’argent dans des initiatives écologiques et sociales responsables.

J’ai décidé depuis six mois de ne plus cacher mes cheveux blancs sous une teinture chimique, un grand soulagement, même si au début ça a été le plus dur de mes petits pas !

Ma grande joie, c’est de voir que mes grands enfants, qui me critiquaient quand ils étaient adolescents, non seulement se sont engagés sur le chemin d’une certaine décroissance gaie et d’une consommation responsable, mais m’ont doublée et me donnent à leur tour plein d’idées.

Voilà, je ne suis pas un exemple. C’est juste un chemin, non terminé.

Texte de Sophie, habitante de Porchefontaine
Liste Vivre Versailles – élu.es Marie Pourchot & Moncef Elacheche

contact@vivreversailles.org
www.vivreversailles.org

Tribune du 1er novembre 2022 – Appel du 18 juin 2022 – un texte qui commence à circuler …

« Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des gouvernements ont cessé le combat. Ces gouvernements refusant le principe des ressources finies de notre planète, se sont mis en rapport avec l’économie pour augmenter l’exploitation du vivant jusqu’à la fin.

Certes, nous avons été, nous sommes submergés par les forces économiques, consommatrices et dominatrices de l’ennemi.

Infiniment plus que leur nombre, ce sont les pubs, les médias, les lobbyings qui nous font reculer. Ce sont les pubs, les médias, les lobbyings qui ont séduit nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd’hui.

Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !
Croyez-nous, nous qui vous parlons en connaissance de cause et vous disons que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

Car la France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l’Empire du vivant qui continue la lutte. Elle peut, comme chaque pays, utiliser sans limites l’immense énergie de la biodiversité.

Cette guerre n’est pas limitée au territoire de notre malheureux pays. Cette guerre n’est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale.

Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances n’empêchent pas qu’il y a, dans l’univers, tous les moyens pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd’hui par la force économique, nous pourrons vaincre dans l’avenir par une force du vivant supérieure. Le destin du monde est là.

Nous, Thierry Chabrol, Renaud Anzieu et Marie Pourchot , actuellement chez nous, nous invitons  les marketeux, les influenceurs et vendeurs qui se trouvent en territoire de doute ou qui viendraient à s’y trouver,  à redéployer leurs talents vers un enchantement des moments, nous invitons les ingénieurs et ouvriers spécialisés qui se trouvent en territoire de doute ou qui viendraient à s’y trouver, à imaginer des réparations sobres, et à se mettre en rapport avec nous.
Quoi qu’il arrive, la Flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.

Demain, comme aujourd’hui, nous parlerons depuis notre coeur. »

Liste « Vivre Versailles écologie citoyenne » élu-es Renaud Anzieu & Marie Pourchot
contact@vivreversailles.orgwww.vivreversailles.org

Tribune du 1er octobre 2022 – Lettre de Renaud Anzieu concernant son départ du Conseil Municipal

Bonjour,

Le 1er septembre 2022 j’ai donné ma démission du Conseil Municipal et donc Intercommunal. Plusieurs raisons se renforcent les unes les autres. Une seule raison n’aurait pas été suffisante. C’est la conjonction de ces raisons. 

J’aime l’idée de faire tourner les rôles. C’est un principe que j’ai découvert dans les partis écolo où, parfois, un élu démissionne pour donner l’occasion à d’autres de découvrir. Je n’habite plus à Versailles, mais dans une commune limitrophe. La loi m’autorise à me maintenir malgré tout ! Absurde, en tout cas pour moi.

Initier cette liste municipale a été plein d’occasions de découvertes. J’ai beaucoup appris pendant la campagne et la 1ère année comme élu. Ce n’est plus le cas, en tout cas pour moi, aujourd’hui. J’estime que si je suis dans une organisation dans laquelle soit je ne peux pas contribuer, soit de laquelle je n’apprends rien, il est important de la quitter, ca s’appelle la « loi des deux pieds » : si tu n’es pas entrain d’apprendre ni en train de contribuer, passe à autre chose.

J’ai rencontré en tête à tête une petite vingtaine d’élu.es municipaux. J’ai constaté que nos conceptions du bien commun, du prendre soin du vivant, de la concertation, de la coopération, de la démocratie, de l’écologie, étaient très différentes. J’ai été vraiment surpris par la verticalité des décisions prises et sur des choix dramatiques pour l’avenir de nos enfants. 

J’ai eu du plaisir et de la curiosité pour chaque rencontre individuelle que j’ai pu faire. Et même si ma croyance est que les stratégies poursuivies par la presque totalité des élus municipaux sont pour moi dramatiques pour nos concitoyens et nos enfants, dans le sens où elles tuent le vivant, il n’empêche que j’ai perçu une volonté de recherche d’une forme d’intérêt commun.

Et enfin je me dis aussi qu’une autre personne que moi apportera une autre énergie, un autre style, d’autres relations et certainement d’autres résultats. Et Moncef est plein de ressources, de savoir-faire et de savoir-être en ce sens.

La suite pour moi ? Je reste présent et actif pour soutenir notre mouvement, écrire à l’occasion un article, soutenir les membres des conseils de quartier. Et enfin je vise à animer un projet de formation pour le plus grand nombre aux méthodes dites d’éducation populaire. Cela consiste à donner au plus grand nombre la confiance de s’intéresser au sujet politique, pour que chacun prenne pleinement sa place et ose s’exprimer et s’impliquer … bref tout comme avant cette élection … en plus grand 😉

Au plaisir de vous recroiser.
Bien à toutes et tous et merci de vos multiples soutiens dans cette aventure

Texte de Renaud Anzieu
Liste Vivre Versailles – élu.es Marie Pourchot & Moncef Elacheche
contact@vivreversailles.org www.vivreversailles.org

Tribune 1er sept 2022 – Pour une protection plus ambitieuse des espaces naturels ; notre victoire au conseil municipal du 23 juin

Le rôle-clé des espaces naturels pour réguler la ressource en eau et limiter les inondations

Les zones naturelles, et en particulier les zones humides, jouent un grand rôle dans notre vie quotidienne et notre santé, sans même qu’on s’en rende compte. A travers leur rôle de régulation de la ressource en eau, d’épuration, et de prévention des crues, les zones humides permettent de garantir notre approvisionnement en eau potable de qualité, à participer au traitement des polluants, et à éviter les inondations.

L’urbanisation et la bétonnisation imperméabilisent les sols, compliquant la pénétration de l’eau dans le sol. En cas de fortes pluies, l’eau ruisselle, dévale les routes en bitume, créant des inondations.

Le dispositif ERC (éviter, réduire, compenser), un outil pour limiter l’artificialisation / bétonisation des sols

Pour limiter l’impact de l’urbanisation, le dispositif ERC (éviter, réduire, compenser) existe. Son objectif est d’éviter l’artificialisation lorsqu’elle peut l’être, à la réduire en limitant la taille du projet si l’évitement n’est pas possible et enfin, à « compenser » si aucune des deux solutions précédentes proposées n’est possible. La compensation consiste à acheter des terres naturelles et à garantir leur préservation à l’état naturel pendant un certain nombre d’années.

Soumettre un grand projet immobilier à une obligation de compensation en terres naturelles plus élevée : notre victoire au conseil municipal

Lors du conseil municipal du 23 juin 2022, une délibération concernant la révision du schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Bièvre (SAGE) a été soumise au vote. Cette délibération prévoyait dans un premier temps d’augmenter l’obligation de compensation des zones humides de 150 % à 250 % dont 150 % sur le bassin versant de la Bièvre, ce que nous approuvons complètement. Cependant, dans la délibération soumise au vote, il était demandé que l’approbation de la révision du SAGE soit exécutoire ultérieurement au dépôt du dossier d’autorisation environnementale unique du projet immobilier de la ZAC de Satory.

Notre intervention au conseil municipal, initiée par Marie, demandant que ce projet immobilier soit soumis sans exception, à la nouvelle version du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), a été entendue. La délibération votée a donc permis l’approbation pure et simple du SAGE, à notre grande satisfaction.

Liste Vivre Versailles – écologie citoyenne – élu.es Renaud Anzieu & Marie Pourchot

contact@vivreversailles.org – www.vivreversailles.org

Tribune 1er juin 2022 – Cher Monsieur le Maire,

Depuis 2018, je vous ai contacté à différentes reprises au sujet de la pollution lumineuse.

** Je vous remercie car **

ont été éteints à 23h plusieurs bâtiments, après mes signalements, grâce à l’appli «Versailles»,
la majorité des commerces sont éteints en pleine nuit ou dès leur fermeture,
la revue municipale a publié deux articles, vous avez écrit à tous les commerçants,
les services techniques ont entrepris des actions pour diminuer l’intensité lumineuse de l’éclairage public et une visite technique  nocturne a été organisée en février. 

** Et en même temps je constate aussi que **

il n’y a pas eu de réponse aux courriers des 3 mars et 3 avril 2022 demandant l’extinction nocturne partielle d’une piste cyclable,
malgré 4 courriers de ma part vous le signalant, (2020, 2021, mars et avril 2022) la façade des Manèges est éclairée toute la nuit,
des façades de bâtiments publics sont à nouveau éclairés en pleine nuit,
des commerces restent allumés, devantures ou enseignes, pendant les horaires d’extinction,
lors de mes randonnées nocturnes, les rues sont désertes et personne ne regarde les publicités,
le GIEC annonce qu’il reste peu d’années pour limiter le réchauffement climatique,
les jardins versaillais connaissent une chute du nombre d’insectes et d’oiseaux,
nous dépendons du gaz russe, avec un risque de manque de chauffage l’hiver prochain,
j’ai envoyé 400 courriels depuis 2018, à vous, aux élus ou aux services municipaux, aux commerçants et j’ai fait plus de 100 visites ou réunions à ce sujet. 

** Quand je constate tout cela **

Je suis inquiète, je suis en colère. Je suis aussi fatiguée, à 71 ans, de me lever la nuit pour constater ces lumières inutiles, oubliées, illégales. Citoyenne, je suis démunie face à ceux qui continuent à éclairer, ou par rapport à ceux que je ne sais contacter, les Manèges, par exemple.

Je suis en colère quand je vois que vous avez le pouvoir réglementaire d’agir et le faite si peu, de mon point de vue. J’ai besoin de soutien, d’accomplissements, de me relier à la nature et de préserver mon énergie. 

** Je vous demande sept actions. **

Une extinction de la piste cyclable rue Rémont.
Un processus pour faire respecter la loi auprès des entreprises et commerces.
Une vérification mensuelle de vos propres installations.
Une sensibilisation régulière auprès des agents municipaux.
Une extinction expérimentale totale sur une rue à Versailles durant 6 mois.
Une extinction totale, à titre de test, dans la nuit du 15 au 16 octobre pour fêter le « Jour de la Nuit».
Et les contacts des membres du Conseil d’Administration de l’AFUL des Manèges pour leur demander de respecter la réglementation.

« Il est du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde et de contribuer à la protection de l’environnement, y compris nocturne ». Article 110-2 du code de l’environnement

Bien cordialement, Texte de Hélène Schützenberger, versaillaise
Liste Vivre Versailles – élu.es Renaud Anzieu & Marie Pourchot

contact@vivreversailles.org www.vivreversailles.org

Tribune 1er mai 2022 – Il est où le problème ?

Il est où le problème ?

« Quand je constate ce qui a été réalisé en termes d’ achats “dits durables”, au nom de la ville de Versailles, sujet que j’ai (un tout petit peu) suivi. Quand je constate ma croyance sur le temps qu’il reste à l’humanité  avant un effondrement soit économique, soit de la biodiversité, soit d’une nouvelle pandémie, soit climatique, soit alimentaire, soit énergétique, soit migratoire, soit autre,
je suis vraiment effaré. »
« La question est de savoir combien de temps il nous reste à pouvoir continuer à vivre dans nos habitudes actuelles.

« Pour ceux qui pensent qu’il nous reste 50 ans ou 100 ans ou plus, pas de raison de changer d’habitudes. Je peux le comprendre. Personnellement je pense que l’effondrement a déjà commencé.
« Et quand je dis cela, je perçois le décalage de mon propos avec le mode de pensée habituel. Car je n’ai pas toujours été écologiste. »
Message de Renaud Anzieu envoyé aux élus de la commission des Appels d’Offres de la commune de Versailles.

Mais qu’est-ce qui nous arrive ? Il est où le problème ?

Qu’est-ce qu’on ne voit pas ?
Qu’est-ce qui nous empêche de voir ? Qu’est-ce qui nous empêche d’admettre la finitude de notre planète ? Qu’est-ce qui nous empêche de changer nos habitudes de nous alimenter, de consommer, de nous déplacer, de travailler, de faire ensemble, de voter, de nous soigner, de communiquer, de vivre ?
Si finalement je choisis de prendre soin, tout simplement, sobrement, délicatement, en lien, en ralentissement, en respiration, en ouverture, en conscience, est-ce que je n’atteindrais pas un état d’abondance et de paix dans ma contribution au vivant ? Tout simplement ?

Dans la conscience que j’emprunte la terre à nos enfants ? Dans la responsabilité que je suis de passage sur la terre qui me nourrit et que j’emprunte aux générations futures ? Dans l’interdépendance avec tous les êtres vivants qui m’entourent, humains et non-humains ?

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »
Albert Einstein


Alors osons changer ! Osons réduire notre consommation de viande, nos déplacements, nos énergies, osons changer d’activités et soyons ambitieux sur l’objectif d’emprunter moins d’une planète, plutôt que les 2,5 planètes consommées à ce jour telle que la France consomme et utilise en 2022 ?!

Texte co-rédigé par Gaëlle Bétheuil, versaillaise

Liste Vivre Versailles – élu.es Renaud Anzieu & Marie Pourchot

contact@vivreversailles.org – www.vivreversailles.org

Tribune 1er avril 2022 – Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Tiers-lieu, Green, Transition, Ecologie, Démocratie, Réchauffement, Justice sociale, Gouvernance, Permaculture. Les mots sont des fenêtres ou bien des murs. Merci Marshall Rosenberg de me permettre de discerner davantage de conscience sur la valeur et l’impact des mots.

Celui du ** tiers-lieu ** pour commencer: ni un lieu d’habitation, ni un lieu marchand, ni un lieu de travail. Alors quoi ? Un lieu ouvert au public, un commun, qui s’articule avec le vivant, de partage et d’échange. Comme ce fut le cas, à une époque, quand l’hôtel de ville signifiait l’arrivée d’un nouveau monde,  plus émancipé, au regard du déclin du pouvoir seigneurial. Ou comme le fut, aussi, en son temps, le tiers-état.

** Green **, le pantone de couleur verte, visible en surface, qui prend soin en surface, en n’arrêtant pas de puiser les ressources au profit de la high tech et de l’humain qui s’épuise à y croire et à extraire les ressources nécessaires aux composants. Besoin de sens, de cohérence.

** Transition **, en chemin, en mouvement, d’un ancien monde vers un nouveau paradigme, assez vertigineux celui-là. Nouveau récit. Créativité. Vie.

** Ecologie **, tellement au coeur de la crise actuelle, ce virus qui nous rappelle que nous sommes tous reliés et qu’il est urgent de faire autrement! Reliance, interdépendance.

** Démocratie **, waou, celle-ci est en souffrance aussi, et ne demande qu’à se transformer, en démocratie civile, populaire, citoyenne, souveraine, et au service de la vie. Accomplissement.

** Justice sociale **, tellement réclamée par tant d’organisations et de communautés et de pays et de peuples, quand va-t-on décider d’arrêter de contribuer à un système qui déséquilibre cette justice sociale ? Liberté de choix.

** Gouvernance **, gouverner, cela réinterroge sur la question du pouvoir, et si nous transformions le « pouvoir sur » en « pouvoir avec », qu’est-ce que ça nous permettrait de vivre? Souveraineté, empowerment, partage.

** Permaculture **, et si nous devenions des permaculteurs-trices, cela ressemblerait à quoi ? 1 des observateurs – 2 des capteurs d’énergie – 3 des producteurs utiles – 4 des recycleurs – 5 des usagers de services renouvelables – 6 des champions zéro déchets – 7 des créateurs de systèmes durables et résilients – 8 des facilitateurs qui intègrent plutôt que séparent – 9 des maîtres d’oeuvre à petite échelle – 10 des compositeurs en biodiversité – 11 des créateurs de zones fertiles – 12 des accompagnateurs du changement
Et si nous réinventions notre vie, notre ville, notre contribution à la vie ? Cela donnerait quoi ?

Texte de Gaëlle Bétheuil, versaillaise
Liste Vivre Versailles – élu.es Renaud Anzieu & Marie Pourchot
contact@vivreversailles.org –
www.vivreversailles.org

Tribune 1er fév 2022 – La rénovation de nos appartements et maisons ; une obligation au service du climat ?

A partir de 2025, les logements les plus énergivores (étiquette énergétique G) ne pourront plus être loués. En 2028 ce sera le cas des logements F, puis en 2034 des logements E. Voilà une des mesures clés de la loi climat et résilience d’août 2021 pour inciter les propriétaires à rénover leur logement.

Le rythme actuel du changement climatique laisse présager, en l’absence de changements majeurs dans nos modes de vie, une augmentation de la température globale de plus de 4 °C. Si, à l’échelle individuelle, à Versailles, on ne perçoit pas la gravité d’un changement de quelques degrés, les impacts attendus sur l’équilibre des écosystèmes et sur les conditions météorologiques sont significatifs à l’échelle planétaire ou dans certains territoires Français (dans le sud, en bord de mer, ou à proximité des glaciers).

Les bâtiments représentent environ 50 % de la consommation d’énergie de Versailles Grand Parc. Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et limiter l’ampleur du changement climatique, il est donc crucial de rénover nos bâtiments.

L’atteinte de l’objectif, défini dans le Plan Climat Air Energie Territorial de Versailles Grand Parc, de diviser par 2 la consommation d’énergie d’ici 2050, nécessite de passer par des rénovations globales (gain énergétique de 40 à 60 %) incluant plusieurs postes de travaux : isolation des murs, plafonds, planchers et combles, changement du système de chauffage, des fenêtres et portes… Diverses obligations existent déjà, comme lors du ravalement de façade d’un immeuble, de réaliser une isolation par l’extérieur si cela est possible (code de la construction et de l’habitat, article R131-28-9). Dans certains cas, une fois l’ensemble des aides financières prises en compte, la différence de coût entre une rénovation globale et un simple ravalement de façade est relativement faible.

A Versailles, ville patrimoniale, il n’est pas simple de savoir quels travaux peuvent être réalisés. Il existe pourtant plusieurs guichets pour répondre aux questions des usagers : l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC SqY) de Saint-Quentin en Yvelines sur les aspects techniques et le choix des travaux, l’agence départementale d’information sur le logement (ADIL 78) sur les aides financières. Enfin, la société d’économie mixte Île-de-France Énergies créée par la région Île-de-France, propose un accompagnement complet pour les travaux de rénovation des copropriétés.

Et maintenant ? Place à l’action ! Si vous souhaitez agir pour le climat via la rénovation de votre logement, vous avez toutes les clés en main !

Liste Vivre Versailles – écologie citoyenne – élu.es Renaud Anzieu & Marie Pourchot

contact@vivreversailles.org – www.vivreversailles.org

Tribune 1er déc 2021 – Politique – Poétique – Pôle éthique

Politique – Poétique – Pôle éthique

Partie 1 Le Voyage
Je voudrai vous inviter à faire un voyage Non pas dans le rêve, non pas dans le réel, mais dans le possible, Non pas vers la gauche, non pas vers la droite, mais vers demain. Quand je dis demain, je veux dire deux mains, nos mains, Car pour moi, la seule et unique
« main invisible » qui existe est celle tendue vers autrui dans l’art de vivre ensemble aujourd’hui.

Partie 2 B.A.C.H.
J’ai beaucoup été inspiré par le compositeur Jean-Sébastien Bach
Et son Art de la Plume, car dans la mélodie de son nom réside peut-être la symphonie de notre avenir : B A C H
B comme Bonheur A comme Amour C comme Conscience H comme Harmonie. Bonheur Amour Conscience et Harmonie. On est bien loin d’un
Produit Intérieur Brutal… 4 mots clés, 4 piliers qui symbolisent peut-être les enjeux essentiels de notre Humanité. Le champ lexical sert avant tout à définir notre socle commun pour préparer demain.

Partie 3 Réinventons la politique
Alors comment réinventer la politique au 21ème siècle ? J’aimerai vous proposer de prendre un peu de recul, car face à un changement de civilisation, comment pouvons-nous encore
« voter en touche » sur la phase d’introspection et de remise en question ?

Partie 4 L’Overview Effect
L’Overview Effect : Avez-vous déjà entendu parler de cette sensation unique Que vivent les astronautes depuis l’espace en regardant la Terre ? Voir l’Humanité entière et toute espèce vivante de manière essentielle, universelle, ou devrais-je dire unie vers elle… Sans barrière, sans frontière, sans rideau de fer et sans guerre juste ce qui nous lie, ce qui nous relie, ce qui nous unie et ce qui nous apaise. Imaginez cette sublime photo de famille humaine sur la Terre. Loverview effect
Etape 1 Inspiration : Je ferme les yeux et je contemple la terre depuis les cieux. Etape 2 Expiration : Je réalise que notre monde est merveilleux.
Etape 3 Imagination : Je me demande quoi faire de mieux pour notre planète bleue.

Qu’allons-nous faire si un jour la terre se met en grève ? Au final, on récolte ce que l’on s’aime dans la sève de nos rêves.
Écoutons cette voix qui s’élève dans le ciel:
« Dame nature recherche amoureusement Homme mature ».
Dans nos aventures, les certitudes demeurent la mère de toutes nos servitudes. Et s’il n’y a aucune vérité, il y a par contre 7 milliards de réalités. Donc la seule question qui nous est posée, est : comment les réconcilier ? Exigeons aujourd’hui que le monde fasse une « pause » Pour oser la métamorphose du cosmos en osmose…”

-> La suite de ce texte de Vincent Avanzi en 7 parties est sur notre site  www.vivreversailles.org

Liste Vivre Versailles – écologie citoyenne – élu.es Renaud Anzieu & Marie Pourchot
contact@vivreversailles.org

Suite du texte

Partie 5 Le Triptyque
Si l’on revient maintenant sur Terre, pourquoi ne pas créer,
Ou imaginer l’horizon possible, d’une nouvelle République,
Peut-être pas une 6ème mais une 7ème, pour déployer nos ailes et notre potentiel,
A l’heure où nos égos se battent en duels dans des destins individuels,
Pour combler un vide spirituel à l’intérieur de la 5ème ?

Est-ce que vous vous souvenez du triptyque originel de Jérôme Bosch au 16ème Siècle intitulé  « Le jardin des délices » de la Terre ?
Et si nous dessinions ensemble un nouveau tableau utopique similaire
Une République de l’Harmonie avec le triptyque:
Politique – Poétique – Pôle éthique.

Dans un destin écologique, auquel l’avenir nous invite sur un chemin démocratique,
Pour dessiner un horizon magique, dans la cour des contes des enfantastiques,
Une alternative de la société civile qui s’active, autour et à l’intérieur de l’hémicycle.

Car peut être qu’étymologiquement dans république, il y a « denrées publiques »,
Que dans poétique il y a éthique et sans « n » il y a ethnique.
Et qu’il va falloir peut-être choisir entre les banques et les banquises
Pour passer d’un monde de trublions en tourbillon,
A une spirale de solutions avec notre effet papillon !

Partie 6 La Cité de l’Harmonie
Mes chers amis, partons voguer ensemble aujourd’hui

Au cœur de la Cité de l’Harmonie.
Où il n’y a pas de bien ni de mal mais juste de l’intérêt général.
Où il faudra changer de paradigme et accepter de faire notre part de colibris,
Pour espérer savourer un jour les bénéfices d’un compromis.
Déjà aujourd’hui chaque année au mois d’aout l’Humanité vit à crédit,
Donc faisons ensemble ce Grand Paris qu’on s’aime sur la Place de l’Harmonie.

Une place où il n’y a plus d’homme providentiel ou de destin présidentiel
On a fini de « rêver d’un homme », nous, on préfère un « référendum ».
Car le Messie au final, peut-être que c’est nous,
L’Humanité entière, réunie, celle qui a muri et qui s’épanouit.

Alors « réinventons-nous » aujourd’hui, en passant du je au nous pour re-joindre les deux bouts.
Etonnamment, dans Humanité il y a toujours eu un mot caché … L’Unité.
Dans laquelle chacun pourrait se réaliser, s’exprimer et contribuer à sa portée.

Comme disait Victor Hugo, « l’utopie deviendra un jour réalité » !

Partie 7 « Nous résidents » du monde de demain
J’aimerai donc vous proposer de transformer le « moi président »
En un « Nous résidents » du monde de demain.
Car nous résidents du monde de demain, nous rêvons
D’un soulèvement par et pour le cœur,
Suivi d’un gouvernement par et pour le peuple,
Ouvertement et non pas guidé par la peur.

Nous résidents du monde de demain, nous rêvons
Que la somme de nos bonnes actions soit supérieure à celles de nos transactions.
Mandela disait que « l’arme la plus puissante pour changer le monde, c’est l’éducation ».
Comment prévenir un attentat sans compassion ou éveil des jeunes générations?

Nous résidents du monde de demain, nous souhaitons
Voir des débats utiles à la télé intitulés « Des âmes des paroles et des actes »
Pour apprendre à se comprendre, vibrer et vivre ensemble au final,

Le service public n’avait-il pas cela comme mission initiale ?

Nous résidents du monde de demain, nous rêvons
De voir la création d’un Conseil de Sages, pas constitutionnel, mais inspirationnel,
Pour tracer une voie directionnelle sans l’ego des intellectuels,
Mais avec le ressenti des cœurs en étincelle.
Parce que toute bonne idée sans conscience… n’est que beaucoup de bruit pour rien.

Nous résidents du monde de demain, nous souhaitons
Un grand coup d’état d’âme,
Avec d’un côté un revenu de base et de l’autre des monnaies locales,
A l’intérieur d’une économie vertuelle,
Où les « business models » sont remplacés par des entreprises modèles.

Nous résidents du monde de demain, nous rêvons de vivre
La Fraternité. Dans un monde interconnecté.
Ne serait-elle pas la clé pour construire un projet de société
Et ainsi faire éclore une philosophie heureuse de la sobriété ?

Nous résidents du monde de demain, nous rêvons
Que l’on se reconnecte aux Accords Toltèques, et que l’on se respecte,
Car le seul « point de détail » de ce prochain siècle,
Pourrait être le nombre d’euros sur nos comptes bancaires
Quand les océans pacifiques seront à sec.

Si l’Histoire se répète x2, peut-être pas la planète.
Alors arrêtons d’être « politiquement correct »
Et devenons simplement « humainement correct ».
[…]

Clôture
Allons enfants, de l’Harmonie, le jour de joie, est arrivé.

Vive la République, Vive la France, Vive la poésie !
L’utopie est un possible avenir et pas impossible à venir.
Bonheur Amour Conscience et Harmonie. Merci.

Un texte de Vincent “Poésix” Avanzi

 

Tribune 1er nov 2021 – Un moment de gratitude

“Je tiens à remercier l’ensemble des cyclistes qui traversent Versailles. des plus jeunes qui rejoignent leur établissement scolaire, aux plus âgés qui se déplacent ou entretiennent leur santé, en passant par les cargo qui en imposent, c’est chaque fois une forme de soutien et d’appartenance que je contacte quand je vous croise, nous sommes de plus en plus nombreux et cela me réjouit,

Je constate qu’il se dégage entre nous un rythme. une forme de douceur, un ralentissement qui contribue à davantage de sécurité, une prise en compte dans le partage des voies et des pistes cyclables, un accueil dans les zones de rencontre à 20 km/h, une forme d’inclusivité dans les zones 30, je perçois l’intention de partager la ville entre cyclistes, automobilistes, piétons, humains et non humains.

Gratitude à cette mobilité douce qui invite à ralentir. à nous reconnaitre dans notre fragilité et à la fois notre agilité, et notre audace, à retrouver du sens dans nos déplacements, en tranquillité, et efficacité, à nous déplacer en légèreté, à contribuer à un air moins polué, à savourer la fraicheur des matins, à se réchauffer justement après quelques efforts de coups de pédales et à se remercier soimême d’avoir osé ce déplacement énergisant, revigorant, en toute autonomie !

Gratitude à l’audace de se déplacer autrement. à une autre allure, à notre rythme, au rythme de la planète qui respire et offre à voir plus beau, une façon de se rendre la vie plus belle 😉 ”

Texte de Gaëlle Bétheuil, versaillaise.

Chaque semaine des versaillaises et des versaillais inventent et proposent des façons d’être, de communiquer, de manger, de s’organiser, de se déplacer, de passer des vacances, de consommer, de s’habiller, de fêter. En prenant soin de nous, des autres et des autres espèces vivantes qui nous entourent. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos tribunes sur notre site internet. Vous y trouverez aussi des habitants qui agissent au quotidien en cohérence avec nos propositions.

Venez rejoindre notre conseil extra-municipal.

Liste Vivre Versailles – écologie citoyenne