Ouverture

Ouverture des espaces, des jardins, des maisons de quartiers, de la voirie, des jardins du château, de la place d’Armes, des écoles et gymnases, ouverture aux migrants, aux visiteurs, aux étudiants, aux habitants de passage, à l’économie sociale et solidaire, à la monnaie locale complémentaire.
Ouverture à la mutualisation des espaces.

Le nouveau récit

Je perçois parfois qu’en fin de compte nous sommes l’alternative, le nouveau récit. Je comprends que de nombreuses personnes croient encore que tout va pouvoir rester comme c’est. Ils pensent que quelques mesures d’ajustement et d’amélioration vont suffire. Il se disent peut être que l’écologie est une nouvelle donnée intéressante et sans doute même indispensable à inclure dans nos modes de fonctionnement habituels.

Et il y a nous. En tout cas moi. Je suis dans la conscience que « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » Albert Einstein

Effectivement, il s’agit bien, dans toutes ces actions qui foisonnent, d’écrire et de partager un nouveau récit qui définisse une réelle alternative de développement des sociétés humaines, dans une perspective d’équilibre durable. Vaste chantier. Et même pas peur.

Je suis en joie et plein d’énergie à vous partager cela.

L’initiative citoyenne

Une de nos valeurs est l’initiative citoyenne. Pourquoi ? Quelle est votre perception de la complexité du monde qui nous entoure ? Que pensez-vous des personnes qui prennent des décisions ?
Que penser de celui qui utilise un service ? Se pourrait-il qu’il puisse avoir un avis sur ce service ?
Que penser de notre demande citoyenne d’une plus grande transparence ? Est-ce une lubie ? Est-ce l’avis que de quelques personnes ?
Pouvons-nous continuer à déléguer notre pouvoir et à nous limiter à râler quand nous ne sommes pas content de ceux à qui nous avons confié un pouvoir ?
Pouvons-nous poursuivre ces fausses consultations où les décisions sont déjà prises en avance et où j’ai juste le droit de changer la couleur d’un poteau ? Comment décider à plusieurs ? A quel rythme ? Comment nous former sur les sujets à décider ? Comment vivre l’ouverture et la confiance dans la diversité des avis et des opinions ? Comme pour la biodiversité du vivant sur la terre, la diversité des habitants est la meilleure chance d’une harmonie et d’une capacité de notre ville à s’adapter aux transformations.

Les 5 éléments : air, eau, terre, feu et amour.

Les 5 éléments : l’air, l’eau, la terre, le feu et l’amour comme projet municipal ? Ce sont les ressources communes essentielles. L’administration communale est au plus prêt des habitants. Ces 5 éléments sont justement l’essentiel. Décidons ensemble. Comment les utilisons-nous ?

  • Air – Action sur les moyens de transport. La pollution atmosphérique atteint directement les poumons des versaillais.es, des personnes fragiles et des jeunes.
  • Eau – Bravo pour les acquis ! C’est exactement dans la compétence municipale. Cette ressource est précieuse. Démarrons par la récupération d’eau des toitures. Une baignade à l’étang des Nouettes ?
  • Terre – Elle nous nourrit. Y a t-il une chose plus importante pour un maire que de s’intéresser à ce que mangent nos enfants ?
  • Feu – L’énergie est à la base de notre mode de vie. Comment la préserver, comment l’économiser ? Commençons par éviter de la dépenser. Voilà un investissement qui rapporte.
  • Amour – Parce que tout ceci sans le lien entre les habitants n’a aucun sens.

Pistes :
Eau : https://www.arte.tv/…/v…/082810-000-A/main-basse-sur-l-eau/…
Air : https://www.youtube.com/watch?v=uTV9hqGFwCk
Terre : https://www.youtube.com/watch…
Feu : https://www.youtube.com/watch?v=jXIaQLCVB2M
Amour :https://www.youtube.com/watch?v=7WI1joJ3SlY

Élisabeth

Professeur de piano

Quartier Saint-Louis
Versaillaise depuis 32 ans
La pratique du piano et la méditation dans la nature sont intimement liées pour moi.
D’où le désir de préserver cette nature.
La maternité m’a sensibilisée à la nécessité de laisser des ressources naturelles en meilleur état à mes enfants.
Je souhaite contribuer à l’évolution de Versailles, aux seins d’associations locales (AMAP, Marche nordique, association de promotion de la musique), avec l’énergie de rendre équitables les accès au logement, à la santé et à une alimentation saine.
J’aime la marche nordique, la communication bienveillante, la navigation à voile, la musique.        

Guillaume

Responsable projets marketing        

Quartier de Porchefontaine
Mes valeurs sont le partage, la nature, la convivialité, les challenges, que je vis dans le sport, et aussi dans mes rencontres.
Cela me conduit à me questionner sur les causes environnementales, les actions responsables pour une ville dynamique et en lien avec la nature.
Je veux agir pour protéger la planète, mieux consommer, acheter en vrac.
Mon implication vise à participer aux actions écologiques, environnementales comme celui de transformer un terrain non utilisé en potager, ou d’installer une ruche, faire du compostage, favoriser les achats de produits locaux et les déplacements à vélo.
Je souhaite que nos actions dans Versailles parlent à tous, comme par exemple développer des espaces de rencontres, de convivialités, d’échanges, qu’il soit développé des lieux éphémères, participatifs et des rendez-vous réguliers ( ex. concerts pour causes environnementales…).
Je souhaite renforcer la communion de la ville avec la nature, ville entourée de forêts.
Je souhaite un Versailles zéro déchet, en développant les composteurs de quartiers, en mettant à disposition des contenants et des ateliers de confection de sacs en coton pour ne plus utiliser des sacs jetables, en installant des consignes dans la ville pour que, par exemple, les producteurs locaux (brasseries locales…) récupèrent les bouteilles ou autres contenants vides pour qu’ils les réutilisent.
Les sujets de société qui me tiennent à cœur sont l’écologie, comment agir pour protéger la planète, éviter la surconsommation et le gaspillage alimentaire.

Stéphanie

Stéphanie colistière

Cadre de la fonction publique
quartier Petits Bois

Mon attachement aux droits humains, aux libertés fondamentales et au respect de la nature a guidé mes choix étudiants, associatifs et professionnels. Soucieuse d’avoir une action quotidienne en accord avec mes valeurs et en faveur d’un monde plus humain, équitable et écologique, et convaincue que l’action publique a la responsabilité première d’y contribuer, j’ai choisi de travailler au ministère en charge de l’environnement dans son action internationale.

Je ressens fortement l’urgence d’agir à toutes les échelles face à la crise environnementale planétaire qui s’accélère et les jeunes années de mon enfant me renvoient encore davantage à ma responsabilité personnelle. Aussi, à l’échelle de ma ville, je souhaite contribuer à un quotidien humain et durable, accueillant pour celles et ceux qui n’ont pas pas d’autres choix que de quitter leur pays, créateur de liens et de respect de notre environnement. La place des enfants et les opportunités qui leur sont données pour s’épanouir et contribuer à une société solidaire et à des modes de vie durables me tiennent particulièrement à coeur; à travers l’exemple de mon fils je ressens combien les écoles de la ville sont des lieux d’une grande richesse où les apprentissages de la vie et du partage sont fondateurs.

Dans ma vie quotidienne, je cherche à diminuer mon impact sur l’environnement et à m’y reconnecter; je suis vigilante à réduire le plus possible mes déchets, j’achète en vrac, je participe à une AMAP et à un jardin partagé. J’essaie de mettre de la cohérence entre mes valeurs et mes choix: une banque éthique, un fournisseur d’électricité 100% renouvelable, basé sur un engagement local des citoyens, un assureur engagé…

Monnaie locale

Nous allons introduire, en masse, la monnaie locale de Versailles : « la Racine ».
Exemple : 50% des indemnités des élus seront versée en racines. Une partie significative des subventions aux associations sera aussi dans cette monnaie. Elle sera acceptée pour les centres des loisirs, cantines, garderies, crèches, bibliothèques, études, musées, etc …
Cette mesure est un avantage fort pour l’économie locale. Elle favorise les entrepreneurs.ses de l’économie sociale et solidaire, et de proximité. Elles met en avant les richesses du territoire et soutient la transition écologique. Elle améliore la résilience des territoires face aux crises.
Mesure n°41 de la liste VivreVersailles – écologie citoyenne
http://www.laracine-monnaie.fr/

Source de l’image

Evènements passés

7 mars 9h00 – Marché de Porchefontaine
Porteurs de paroles

Un moment d’écoute et d’échange avec les habitants. Nous allons porter leurs paroles. Et les afficher ! L’intention est de vivre une multitude de discussion politique à 2 ou 3. En confiance. En écoute mutuelle.


6 mars 19h
Réunion publique
Ouverture & Démocratie

Prendre le temps d’échanger, d’écouter, de partager, de questionner, de se connaitre et de se reconnaitre dans ce qui nous rassemble et ce qui nous différencie.
Entrée libre sans inscription.

École élémentaire Carnot
1 Rue Carnot

6 mars 11h
Rencontre de notre liste avec l’association
SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Sur invitation

2 mars 20h30
Réunion publique
au cinéma Cyrano

Un temps de Bienveillance et d’Ecoute de tous les candidats.
Une proposition et invitation de l’Association Familiale Catholique de Versailles. Nous partageons sans doute avec les autres candidats les mêmes besoins de sécurité, de respect, d’authenticité, d’acceptation, de confiance, d’honnêteté, de compréhension, de justice, d’évolution, de célébration, d’harmonie, de paix … Et sans doute que nous proposons des solutions ou des stratégies différentes.
Entrée libre par ordre d’arrivée, sans inscription. 500 places.

Cinéma UGC Cyrano – 7 rue Rameau

Présents :
Renaud Anzieu,
Fabien Bouglé,
François de Mazières,
Anne-France Simon,
Marc Dias Gama

29 février 9h00 – Place du marché Saint-Louis – Porteurs de paroles

Un moment d’écoute et d’échange avec les habitants. Nous allons porter leurs paroles. Et les afficher ! L’intention est de vivre une multitude de discussion politique à 2 ou 3. En confiance. En écoute mutuelle.
RDV place du marché Saint-Louis

28 Février 19h
Réunion publique
Solidarité et Simplicité

Nous serons assis. En équivalence. Pour partager sur ce qui est important pour chacun de nous. École élémentaire Perrault
4 Rue Saint-Symphorien

27 février 19h30 – bar « d’jeunsss »

RDV devant le 24 rue de Satory.
Pour partager nos attentes pour Vivre Versailles devant cette adresse et nous serons dans le café le plus proche.

Proposé par Didier

25 Février 19h30
Rencontre « Top Aware »

Une rencontre « Top aware » – mettre de la conscience – est un moment d’échange, en petit groupe, sur vos idées comme sur les idées des habitants qui font parti de cette liste. La place limitée des appartements fait que nous communiquerons l’adresse après inscription.

Pour y participer contact@vivreversailles.org ou 06 52 14 80 64. Chez Marjorie et Philippe quartier Montreuil

24 Février 16h30
Spécial
« Top Aware » chez Denis

Une rencontre « Top aware » – mettre de la conscience – est un moment d’échange, en petit groupe, sur vos idées comme sur les idées des habitants qui font parti de cette liste. La place limitée des appartements fait que nous communiquerons l’adresse après inscription.

Pour y participer contact@vivreversailles.org ou 06 52 14 80 64.
Chez Denis  quartier Vauban – Jussieu

dimanche 23 Février 17h
Débat télévisé sur TV78
En direct

52 minutes en direct de débats entre les différentes têtes de liste (six listes à la date du 29 janvier) pour la campagne municipale de Versailles.
A regarder en différé https://www.tv78.com/municipales-2020-versailles-debat-1er-tour-2de-partie/

21 février 12h30 – Diagnostic en marchant dans le quartier de Jussieu

17 janvier 12h30 – Diagnostic en marchant
dans le quartier Chantiers

14 janvier 19h30 – Rencontre « Top Aware »

Cercle extérieur Anne Gaëlle

 

Une rencontre « Top aware » – mettre de la conscience – est un moment d’échange, en petit groupe, sur vos idées comme sur les idées des habitants qui font parti de cette liste. La place limitée des appartements fait que nous communiquerons l’adresse après inscription. Chez Marie.

11 janvier 11h – Diagnostic en marchant dans le quartier Saint-Louis
Un diagnostic en marchant est une méthode d’observation du territoire prenant la forme d’une balade au cours de laquelle les participants discutent des atouts, faiblesses ou enjeux d’une ville ou d’un quartier (mobilité, accessibilité, aménagement, propreté, calme, bien-vivre, commerces de proximité, etc.) RDV devant Cathédrale Saint-Louis (visite quartier saint-Louis)

Démocratie

Une de nos valeurs est l’initiative citoyenne. Nous avons la croyance que notre monde est devenu complexe.

Nous croyons qu’il n’est plus possible que quelques personnes puissent savoir ce qui est agréable et utile pour la majorité.
Nous croyons que les solutions sont aussi parmi les usagers. Nous pensons que notre monde est ouvert et qu’il demande de la transparence. Nous pensons qu’il est possible de vivre une logique de collaboration et de partenariat.
Nous proposons de faire vivre la démocratie en dehors des élections. Nous nous proposons de donner les moyens aux habitants de s’informer et de se former aux enjeux et aux sujets en cours.

Nous pensons important d’accepter en ce sens de ralentir pour laisser un temps pour s’approprier les sujets. Nous vivons déjà la co-construction et la coopération dans nos projets. Nous sommes dans l’ouverture et dans la confiance dans la diversité des avis et des opinions. Nous croyons, comme pour la biodiversité du vivant sur la terre, que la diversité des habitants est la meilleure chance d’une harmonie et d’une capacité de notre ville à s’adapter aux transformations.