Tribune 1er avril 2022 – Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Tiers-lieu, Green, Transition, Ecologie, Démocratie, Réchauffement, Justice sociale, Gouvernance, Permaculture. Les mots sont des fenêtres ou bien des murs. Merci Marshall Rosenberg de me permettre de discerner davantage de conscience sur la valeur et l’impact des mots.

Celui du ** tiers-lieu ** pour commencer: ni un lieu d’habitation, ni un lieu marchand, ni un lieu de travail. Alors quoi ? Un lieu ouvert au public, un commun, qui s’articule avec le vivant, de partage et d’échange. Comme ce fut le cas, à une époque, quand l’hôtel de ville signifiait l’arrivée d’un nouveau monde,  plus émancipé, au regard du déclin du pouvoir seigneurial. Ou comme le fut, aussi, en son temps, le tiers-état.

** Green **, le pantone de couleur verte, visible en surface, qui prend soin en surface, en n’arrêtant pas de puiser les ressources au profit de la high tech et de l’humain qui s’épuise à y croire et à extraire les ressources nécessaires aux composants. Besoin de sens, de cohérence.

** Transition **, en chemin, en mouvement, d’un ancien monde vers un nouveau paradigme, assez vertigineux celui-là. Nouveau récit. Créativité. Vie.

** Ecologie **, tellement au coeur de la crise actuelle, ce virus qui nous rappelle que nous sommes tous reliés et qu’il est urgent de faire autrement! Reliance, interdépendance.

** Démocratie **, waou, celle-ci est en souffrance aussi, et ne demande qu’à se transformer, en démocratie civile, populaire, citoyenne, souveraine, et au service de la vie. Accomplissement.

** Justice sociale **, tellement réclamée par tant d’organisations et de communautés et de pays et de peuples, quand va-t-on décider d’arrêter de contribuer à un système qui déséquilibre cette justice sociale ? Liberté de choix.

** Gouvernance **, gouverner, cela réinterroge sur la question du pouvoir, et si nous transformions le “pouvoir sur” en “pouvoir avec”, qu’est-ce que ça nous permettrait de vivre? Souveraineté, empowerment, partage.

** Permaculture **, et si nous devenions des permaculteurs-trices, cela ressemblerait à quoi ? 1 des observateurs – 2 des capteurs d’énergie – 3 des producteurs utiles – 4 des recycleurs – 5 des usagers de services renouvelables – 6 des champions zéro déchets – 7 des créateurs de systèmes durables et résilients – 8 des facilitateurs qui intègrent plutôt que séparent – 9 des maîtres d’oeuvre à petite échelle – 10 des compositeurs en biodiversité – 11 des créateurs de zones fertiles – 12 des accompagnateurs du changement
Et si nous réinventions notre vie, notre ville, notre contribution à la vie ? Cela donnerait quoi ?

Texte de Gaëlle Bétheuil, versaillaise
Liste Vivre Versailles – élu.es Renaud Anzieu & Marie Pourchot
contact@vivreversailles.org –
www.vivreversailles.org