Baptiste – Volontaire Service Civique

Quartier Clagny-Glatigny
Versaillais depuis 9 ans
Participer à la vie de ma ville, autour de moi, dans la conscience de mon environnement et des personnes qui m’entourent, m’apporte de l’alignement et du sens à ma quête personnelle.
Je choisis de porter mon attention à ce(ux) qui m’entoure(nt), à mon alimentation.
C’est important pour moi de me relier à ce qui est proche géographiquement de moi, à travers mon service civique que je réalise à Versailles, mon mode de déplacement à vélo, mon alimentation.
Je me sens impliqué dans ma ville dans mon choix alimentaire (AMAP de Montreuil), grâce au service civique que je déploie dans des activités en lien avec la transition écologique telles que Zéro Déchet, Compost, jardins partagés, escape game de la transition, ateliers réparation vélo, université d’été de l’écologie à Versailles…
J’aime l’apprentissage intergénérationnel, le local, la mobilité douce, les jeux, la communication non violente.
J’aime élargir mon champ de vision pour comprendre, mieux connaitre, et tisser du lien social et local.
Je me sens aligné avec ce que j’ai envie de vivre et donc ce que je choisis de vivre !

Réunion Top Aware

Une rencontre “Top aware” c’est mettre de la conscience
C’est un moment d’échange, en petit groupe, sur vos idées.

Ou d’échanger sur les idées des habitants de cette liste. Cela se passe chez une colistière ou colistier ou sypathisant.e. , dans son salon.

Ce mardi 24 février c’était dans le salon de Denis avec sa femme et quelques amis.es à lui : Philippe, Marie-Christine, Danielle, François, Alain et Henri. Avec la présence des colistiers Kevin et Renaud. Ce fut une occasion de partager sur le sens de notre liste, sur pourquoi le maire ne nous avait pas contacté, sur la répartition des sièges après l’élection, sur l’intention de la liste et sa raison d’être.

 

 

Réunion « Top aware » du 19 février chez Stéphanie et Olivier. De très bons moments d’échanges et de coopération.

 

 

Chez Marie le 24 janvier

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’on attend ?

ODASS – Ouverture, Démocratie, Alimentation, Solidarité, Sobriété résument nos 80 propositions.
Nous sommes nombreux à Vivre à Versailles dans une démarche écologique citoyenne.
Du bio, moins de viande, faire du vélo ou de la marche à pied quand je peux, composter, acheter local et sobrement, réduire mes consommations d’énergie et d’eau, recycler et réparer, porter mon attention sur mes émotions et ralentir pour faciliter le lien et la relation à l’autre et au vivant.

Nous savons qu’il est parfois difficile de changer d’habitudes quand notre environnement nous a répété tout au long de notre vie que notre bonheur dépend de notre possession de biens et de notre vitesse ou efficacité.
Notre liste est composée d’habitants.es qui sont sur ce chemin de conscience. Nous avons l’humilité de nos échecs dans nos apprentissages. Et en même temps nous pouvons témoigner à quel point il est joyeux de retrouver un sens à prendre soin de ce qui est vivant sur la terre car de ce fait nous prenons soin de nous même car nous faisons parti du vivant.
Nous avons la joie de contribuer chaque jour à mieux tenir compte de nous, de vous, et du vivant.

Nous vous invitons à deux « Rêve(s) Party » à Versailles en mars, dates à venir dans 10 jours. Nous avons réservé des dizaines de lieux à Versailles. Nous recherchons des volontaires pour l’organisation.

Qu’est-ce qu’on attend ?

ODASS – Ouverture, Démocratie, Alimentation, Solidarité, Sobriété résument nos 80 propositions.
Nous sommes nombreux à vivre à Versailles dans une démarche écologique citoyenne. Manger bio, consommer moins de viande, se déplacer en vélo ou à pied c’est possible, composter, acheter local et sobrement, réduire mes consommations d’énergie et d’eau, recycler et réparer, porter mon attention sur mes émotions et ralentir pour faciliter le lien et la relation à l’autre et au vivant.
Nous savons qu’il est parfois difficile de changer d’habitudes quand notre environnement nous a répété tout au long de notre vie que notre bonheur dépend de notre possession de biens et de notre vitesse ou efficacité.
Notre liste est composée d’habitants.es qui sont sur ce chemin de conscience. Nous avons l’humilité de nos échecs dans nos apprentissages. Et en même temps, nous pouvons témoigner à quel point il est joyeux de retrouver un sens à prendre soin de ce qui est vivant sur la terre, de ce fait nous prenons soin de nous même car nous faisons parti du vivant.
Nous avons la joie de contribuer chaque jour à mieux tenir compte de nous, de vous, et du vivant.

Nous vous invitons à deux « Rêve(s) Party » à Versailles en mars, dates à venir dans 10 jours. Nous avons réservé des dizaines de lieux à Versailles. Nous recherchons des volontaires pour l’organisation.

Alimentation

Qu’est-ce qu’il peut y avoir de plus important que de porter notre attention sur la nourriture que nous proposons à nos enfants ? 

Est-ce que nous souhaitons pour nos enfants une nourriture saine, sans pesticide, sans additifs, sans colorant ? 

Nous allons porter en priorité notre attention pour proposer dans les cantines une nourriture 100 % bio. Nous allons développer et soutenir des producteurs locaux engagés dans des démarches pour proposer une nourriture saine, locale et qui leur permettent de vivre convenablement.  Nous allons favoriser le développement des Amap, des jardins potager de proximité, de l’arboriculture fruitière (culture des arbres fruitiers), des micro-fermes urbaines. 

Nous favoriserons la création à Versailles d’une école de permaculture nourricière.

Sobriété

Comment dans un monde aux ressources limités pouvons nous imaginer qu’il puisse y avoir une croissance illimitée ?
N
ous voulons aussi aborder ce sujet. Nous expérimentons qu’il est possible de vivre aussi bien avec des ressources plus limités. Et nous voulons partager nos expériences en ce sens. Nous pensons qu’il est important de porter notre attention sur nos ressources en eau. Et si Versailles n’a pas de fleuve nous avons de nombreuses sources d’eau à proximité qui d’ailleurs alimentent des étangs, étendues d’eau et nos égouts.
Nous pensons qu’il est important de porter notre attention sur nos ressources matérielles et q
ue nous devons limiter nos déchets et surtout les valoriser localement et immédiatement comme par exemple dans des composts ce qui réduirait presque immédiatement en poids près de la moitié de nos déchets et donc le coût de transport et d’élimination de nos déchets. Nos bio-déchets composés à plus de 50% d’eau sont brûles ! Nous voulons porter notre attention pour développer notre sobriété énergétique et utiliser une énergie 100% renouvelable. 

Nous souhaitons porter notre attention sur les commerces et les entreprises locales et pour se faire nous croyons qu’un usage complémentaire d’une monnaie locale déjà existante est un bon moyen pour faciliter une économie locale. 

Et le plus sympathique en parlant de cette sobriété matérielle est que nous sommes nombreux à vivre le fait qu’elle facilite une croissance dans les relations personnelles, inter-personnelles et dans la richesse de nos relations avec notre entourage. Dans son domaine c’est la croissance. No limit !

Place du marché – les porteurs de la parole des habitants

Nous étions dix à porter la paroles des habitantes et habitants sur la place du marché Notre Dame dimanche.
Avec Marjorie, Françoise, Olivier, Patrice, Sixtine, Anne, Philippe, Marie, Denis, Renaud

La playlist de sentiments recueillis auprès des participants à la suite de cette opération : nous avons apprécié d’écouter plutôt que de parler ou de chercher à convaincre, ce fut joyeux, nous étions heureux de constater l’intérêt général, pour certains nous avons éprouvé de la joie, un sentiment de convivialité, de fierté, d’enthousiasme, de force par le groupe que nous formions, il y a eu plusieurs agréables surprises dans la rencontre de connaissances curieuses de découvrir notre engagement, il y a eu le plaisir du groupe et de la dynamique originale que nous apportions.

Les paroles portées :

Plus de vie associative et de composts de quartier , Eloïse
Des trains semi-directs , Gérard
La sobriété numérique, des arbres accueillants , Thierry
Créativité et solidarité, être ensemble , Anne-Claire
Une ville plus propre , Dominique
Beaucoup d’écologie, ne pas gâcher la nourriture, donner aux personnes défavorisées , Charles
Plus de pistes cyclables , Solène
Que Versailles ne change pas trop , Emmanuel
Plus d’ouverture et surtout un meilleur accueil aux non versaillais d’origine , Marie-Thérèse
Plus d’animations de rue , Annick
Plus de biodiversité pour aider à notre échelle à stabiliser le climat au niveau mondial , Guy
Médiathèque plus attractive pour les jeunes , Sylvie
Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son, écouter plutôt qu’entendr , Jean-Claude
Plus personne ne doit dormir dans la rue à Versailles , Catherine
Plus de bornes de recharge électrique , Nicolas
Les pistes cyclables mieux tracées , Emmanuelle
Association de ramassage des déchets (régulièrement) , Lise
Tous les parterres de fleurs remplacés par des persistants, groseilles, muriers, framboisiers, cerisiers , Catherine
Plus de sécurité pour les cyclistes et les piétons, moins de place à la voiture , Marion
Plus de pistes cyclables et de composteurs , Bénédicte
Plus d’espaces pour les enfants dans Versailles et dans le château de Versailles , Krystine
Des transports qui marchent et plus tard , Bénédicte
Des fleurs mais aussi des salades, framboisiers, petits pois, etc. pour tout le monde , Catherine
Plus d’activités pour les jeunes , Amélie
Les chiens acceptés dans plus de parcs , Charlotte
Moins de voitures, plus de moyens pour les écoles , Marie-Pierre
Plus d’espaces verts et plus de vélos , Laurence
Moins de pollution des grands camions de livraison , Michelle
Les choses reviennent en ordre , Virginie
Pouvoir rechercher une voiture hybride , Cécile
Vraie politique du vélo, vrai débat dans les quartiers sur les antennes relai , Bernard
Plus de diversité et d’ouverture , Mathieu
Que Versailles soit plus humain, plus d’aides aux sans abris , Joëlle
Plus de voies piétonnières , Marie
Plus de civilité de la part des trottinettes et vélos , Christiane
Plus de parcs pour les enfants , Daniel
Vivre à Versailles c’est génial , Cécile
Moins de voitures ce serait un grand pas , Claude
Des jeux pour les enfants dans le parc du château , Bruno
Des vraies pistes cyclables , Alexandra
Plus de vraies pistes cyclables , Frédéric
C’est parfait ! , Jacqueline
Respirer , Mathilde
Plus de démocratie participative , Thomas
Chasse aux bruits et aux grosses voitures , Luc
Engagement VLS et VGP dans action climatique , Luc
Marcher en toute sécurité sur les trottoirs , Gabrielle
Vivre à Versailles, c’est idéal , Nadège
Moins de places payantes de parking notamment dans les quartiers sans commerces , Sylvie
Des vélibs, plus de verdure, des fleurs , Jennifer
Versailles, c’est bien , Olivier
Demain, c’est loin , Alexandre
Pas de vélos adulte sur les trottoirs , X
Des pistes cyclables de bout en bout , Renaud
Plus de diversité de la population , Béatrice
Des montagnes et des lacs , Béatrice
Continuer comme maintenant , Emmanuel et Vanessa
Hors des clivages politiques nous avons besoin de tous pour réussir dans nos action , Jacques
Plus de concertations , François
Apprendre aux enfants à gérer les déchets , François
Que les gens se décoincent , Michel
Plus de verdure et plus d’ouverture , Marie
Développer les espaces pour enfants, et le troc , Colombe
Arrêter de bétonner la ville comme aux Chantiers , faire un parking hors centre ville pour désengorger la ville , Catherine

Denis

Denis – retraité – ancien fusiller marin
Marié, 4 enfants et 10 petits-enfants
Quartier Montreuil
A Versailles depuis 38 ans
J’ai 76 ans et je suis un bénévole du « mois Molière » 
 J’ai créé l’atelier vélo de Versailles (quartier St Louis, au stand de tir) parce que j’aime la convivialité, la gratuité et la mixité sociale, et parce que je déteste le gâchis.
 J’aimerais vivre cette mixité des habitants au sein des quartiers : je veux me sentir aussi bien dans les paroisses versaillaises que dans les HLM.
 J’ai à cœur de protéger la nature, de cultiver les liens en famille et avec les amis, de développer la vie de quartier. J’ai grand plaisir à vivre à Versailles et je souhaite que cela continue. C’est un peu pour cela que je contribue au projet.

Anne

Anne, directrice de projet au sein d’une banque,
mariée et mère de deux filles de 18 et 20 ans

J’ai démarré ma transition écologique et personnelle il y a 3 ans.  A l’occasion d’un burn-out, j’ai choisi le ralentissement pour mieux me connecter à moi-même et à mon environnement, ralentissement dans mon rythme quotidien, ralentissement dans ma consommation.

Vivre l’écologie environnementale et intérieure, c’est d’abord et avant tout, ici et maintenant. C’est donc naturellement au niveau local que je peux m’investir pour choisir ce que j’ai envie de vivre et contribuer au changement que je souhaite.

Mon implication dans la ville aujourd’hui, c’est d’abord dans le choix de l’alimentation de ma famille. Nous privilégions des circuits courts : nous sommes membres d’une AMAP  et nous privilégions également les producteurs locaux au marché de Versailles. Dans une optique de réduction des déchets, nous compostons au sein d’un jardin partagé de Versailles.

Pour moi, écologie intérieure et écologie environnementale vont de pair.  J’expérimente la communication non violente et la gouvernance partagée et cherche à les introduire de plus en plus dans ma vie quotidienne. « La paix, ça s’apprend », je reprends à mon compte les mots de Thomas d’Ansembourg – psychothérapeute et formateur en communication non violente –  et mon rêve serait que la communication non violente et un vivre ensemble dans une forme de gouvernance partagée s’apprenne dès l’école !

Je suis également passionnée de théâtre et suis membre du jury des Ptits Molières, association visant à promouvoir les spectacles dans des salles de moins de 100 places. Le théâtre est également un moyen de contribuer au changement, dans une saine confrontation.