Tribune du 1er octobre 2022 – Lettre de Renaud Anzieu concernant son départ du Conseil Municipal

Bonjour,

Le 1er septembre 2022 j’ai donné ma démission du Conseil Municipal et donc Intercommunal. Plusieurs raisons se renforcent les unes les autres. Une seule raison n’aurait pas été suffisante. C’est la conjonction de ces raisons. 

J’aime l’idée de faire tourner les rôles. C’est un principe que j’ai découvert dans les partis écolo où, parfois, un élu démissionne pour donner l’occasion à d’autres de découvrir. Je n’habite plus à Versailles, mais dans une commune limitrophe. La loi m’autorise à me maintenir malgré tout ! Absurde, en tout cas pour moi.

Initier cette liste municipale a été plein d’occasions de découvertes. J’ai beaucoup appris pendant la campagne et la 1ère année comme élu. Ce n’est plus le cas, en tout cas pour moi, aujourd’hui. J’estime que si je suis dans une organisation dans laquelle soit je ne peux pas contribuer, soit de laquelle je n’apprends rien, il est important de la quitter, ca s’appelle la « loi des deux pieds » : si tu n’es pas entrain d’apprendre ni en train de contribuer, passe à autre chose.

J’ai rencontré en tête à tête une petite vingtaine d’élu.es municipaux. J’ai constaté que nos conceptions du bien commun, du prendre soin du vivant, de la concertation, de la coopération, de la démocratie, de l’écologie, étaient très différentes. J’ai été vraiment surpris par la verticalité des décisions prises et sur des choix dramatiques pour l’avenir de nos enfants. 

J’ai eu du plaisir et de la curiosité pour chaque rencontre individuelle que j’ai pu faire. Et même si ma croyance est que les stratégies poursuivies par la presque totalité des élus municipaux sont pour moi dramatiques pour nos concitoyens et nos enfants, dans le sens où elles tuent le vivant, il n’empêche que j’ai perçu une volonté de recherche d’une forme d’intérêt commun.

Et enfin je me dis aussi qu’une autre personne que moi apportera une autre énergie, un autre style, d’autres relations et certainement d’autres résultats. Et Moncef est plein de ressources, de savoir-faire et de savoir-être en ce sens.

La suite pour moi ? Je reste présent et actif pour soutenir notre mouvement, écrire à l’occasion un article, soutenir les membres des conseils de quartier. Et enfin je vise à animer un projet de formation pour le plus grand nombre aux méthodes dites d’éducation populaire. Cela consiste à donner au plus grand nombre la confiance de s’intéresser au sujet politique, pour que chacun prenne pleinement sa place et ose s’exprimer et s’impliquer … bref tout comme avant cette élection … en plus grand 😉

Au plaisir de vous recroiser.
Bien à toutes et tous et merci de vos multiples soutiens dans cette aventure

Texte de Renaud Anzieu
Liste Vivre Versailles – élu.es Marie Pourchot & Moncef Elacheche
contact@vivreversailles.org www.vivreversailles.org