Tribune 1er juin 2021 – Emotion ou vérité ?

Emotion ou vérité ?

« une nouvelle vérité scientifique ne triomphe pas parce qu’elle convainc ses adversaires et leur fait voir clair, mais parce que ses adversaires meurent et qu’une nouvelle génération grandit , à laquelle les idées nouvelles sont devenues familières ».
Max Planck (physicien)

Ecologie ?

« Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est un organisme intergouvernemental ouvert à tous les pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU). Il regroupe actuellement 195 États. « 

« Les collaborateurs scientifiques du groupe d’étude y exposent de nouveau les conséquences du réchauffement déjà en cours, et particulièrement la menace de dépassement au-delà de 1,5 °C de réchauffement par rapport aux niveaux pré-industriels. Des vagues de chaleur répétées, une extinction de nombreuses espèces, voire la déstabilisation des calottes polaires entraînant une montée des océans y sont présentées sur le long terme ».

Extraits de wikipedia

Et vous vous en pensez quoi ?

Ecologie intégrale ?

“L’écologie intégrale implique d’unir tous les aspects de l’écologie : écologie humaine, sociale, politique, écologie scientifique, technique, économique, écologie agricole, énergétique, productive, écologie environnementale, naturelle, sauvage. Tout se tient. Voilà le maître mot de l’écologie. Utiliser le terme d’écologie intégrale est une manière redondante de rappeler que l’écologie est en tant que telle intégrale, intégrante, intégrée, intégratrice. C’est rappeler la force d’un mot galvaudé.”

Van Gaver, 2019.

Connaissez-vous des institutions qui feraient un usage galvaudé du mot écologie ? Ici ? Ailleurs ?

Au plaisir de nous rencontrer.

Nos permanences les jeudis ou samedi matin sur rdv.
Belle journée.
Renaud Anzieu – Marie Pourchot.
contact@vivreversailles.org
www.vivreversailles.org

Courriers aux élus – 7 propositions d’informations sur des thèmes écologiques

7 propositions d’informations sur des thèmes écologiques

Chères et chers collègues,

Depuis un an, nous avons identifié, pour des élues et élus, des outils et ressources (formations, guides, actions concrètes, etc.) utiles, selon nous, pour la mise en oeuvre d’actions liées à l’écologie et à la démocratie, au sein de notre ville de Versailles. Et, parce que nous sommes convaincus que ces sujets peuvent tous nous concerner, dans nos différents rôles, nous avons plaisir à vous les partager :

A votre disposition pour échanger sur ces sujets et soutenir toute initiative en ce sens.

Cordialement,

Marie Pourchot et Renaud Anzieu
Vivre Versailles – écologie citoyenne