PCAET

Où en est le Plan climat-air-énergie territorial à Versailles Grand Parc ?

Selon nos informations Versailles Grand Parc a presque deux ans de retard.

Le Plan Climat – Air – Énergie Territorial (PCAET) de l’EPCI devait être adopté avant le 31 décembre 2016 (pour les EPCI de plus de 50 000 habitants) ou avant le 31 décembre 2018 (pour les EPCI de plus de 20 000 habitants).

Il n’y a pas de sanctions prévues par la loi pour ce retard (sic).

Une déclaration d’intention faites le 17 mai 2019 donne des informations.

VGP a réalisé un diagnostic préalable en 2019.
La suite est de lancer 2 « concertations citoyennes » au sujet du PCAET.
VGP attend la validation du nouveau conseil communautaire pour passer à la suite.

Sur cette page on peut voir l’avancement des communautés d’agglomérations et VGP n’est pas recensée pour son PCAET mais pour l’ancien PCET (2017) et sa démarche Citergie(dec 2019) :

https://www.territoires-climat.ademe.fr/observatoire

Tribune libre – 1er Juillet 2020 – Covid et Interdépendances

Covid et Interdépendances

La crise que nous traversons depuis l’arrivée du covid montre à quel point les interdépendances sont fortes entre la biodiversité, la santé, le monde économique et social. Cela confirme également le besoin de s’associer, de coopérer, d’unir nos forces pour répondre à ce nouveau défi et, surtout aux défis à venir.

La mobilisation sans faille de nombreuses personnes pour assurer la continuité des services de base a été exemplaire. Soignants, médecins, pompiers, éboueurs, caissiers, policiers, livreurs, merci à vous ! Nous avons été, comme tous, frappés par l’élan de solidarité qui s’est développé (fabrication de masques, aide aux personnes les plus fragiles, applaudissements, etc.) et qui a été facilité par l’action des agents de la ville. Nous saluons également l’aménagement de nouvelles pistes cyclables pour faciliter les déplacements en sécurité et alléger ainsi les transports en commun.

Bienveillance

Cette période difficile a donc été marquée par de beaux moments de bienveillance et de soutien mutuel, au-delà de tout clivage. Ce constat nous a fait écho, alors que la bienveillance est la première des 5 valeurs que nous avions affichées pendant notre campagne électorale. Mais que signifie-t-elle pour nous ? Elle signifie tout simplement aller vers l’autre, quel qu’il soit, sans préjugés. Parce que nous pensons qu’une vision du monde manichéenne n’est pas constructive, nous sommes convaincus qu’il peut y avoir de bonnes idées partout, même chez des personnes qui au premier abord, semblent différentes de nous.

Initiative

Une autre de nos 5 valeurs est le sens de l’initiative, à tous les niveaux. En tant que citoyens, de nombreuses personnes ont pris conscience de fragilités de notre société. Par exemple, la crainte de difficultés d’approvisionnement alimentaire a mis en lumière la fragilité de notre système alimentaire. Et cela a induit la création de jardins potagers pour des Versaillais disposant d’un jardin, ou la motivation à rejoindre un jardin partagé pour d’autres Versaillais vivant en appartement.

En tant qu’élus d’une liste minoritaire, nous avons pris l’initiative de préparer les conseils municipaux avec toutes les listes souhaitant s’associer à nos discussions, sans préjugés.

Cette attitude bienveillante, d’écoute et d’ouverture que nous avons souhaité mettre en œuvre, et qui surprend certaines personnes, s’inscrit complètement dans la lignée des valeurs défendues pendant notre campagne, et est renforcée par la concrétisation que nous pouvons maintenant lui donner. Nous apprécions de pouvoir discuter librement et avec calme sur de nombreux sujets. Tout en respectant les différences de chacun, nous sommes convaincus que des points de convergence peuvent être trouvés, pour lesquels un travail constructif pourra être mené en s’appuyant aussi sur l’énergie et les bonnes idées des Versaillaises et Versaillais.

Marie Pourchot et Renaud Anzieu

www.vivreversailles.org