Tribune 1er sept 2022 – Pour une protection plus ambitieuse des espaces naturels ; notre victoire au conseil municipal du 23 juin

Le rôle-clé des espaces naturels pour réguler la ressource en eau et limiter les inondations

Les zones naturelles, et en particulier les zones humides, jouent un grand rôle dans notre vie quotidienne et notre santé, sans même qu’on s’en rende compte. A travers leur rôle de régulation de la ressource en eau, d’épuration, et de prévention des crues, les zones humides permettent de garantir notre approvisionnement en eau potable de qualité, à participer au traitement des polluants, et à éviter les inondations.

L’urbanisation et la bétonnisation imperméabilisent les sols, compliquant la pénétration de l’eau dans le sol. En cas de fortes pluies, l’eau ruisselle, dévale les routes en bitume, créant des inondations.

Le dispositif ERC (éviter, réduire, compenser), un outil pour limiter l’artificialisation / bétonisation des sols

Pour limiter l’impact de l’urbanisation, le dispositif ERC (éviter, réduire, compenser) existe. Son objectif est d’éviter l’artificialisation lorsqu’elle peut l’être, à la réduire en limitant la taille du projet si l’évitement n’est pas possible et enfin, à « compenser » si aucune des deux solutions précédentes proposées n’est possible. La compensation consiste à acheter des terres naturelles et à garantir leur préservation à l’état naturel pendant un certain nombre d’années.

Soumettre un grand projet immobilier à une obligation de compensation en terres naturelles plus élevée : notre victoire au conseil municipal

Lors du conseil municipal du 23 juin 2022, une délibération concernant la révision du schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Bièvre (SAGE) a été soumise au vote. Cette délibération prévoyait dans un premier temps d’augmenter l’obligation de compensation des zones humides de 150 % à 250 % dont 150 % sur le bassin versant de la Bièvre, ce que nous approuvons complètement. Cependant, dans la délibération soumise au vote, il était demandé que l’approbation de la révision du SAGE soit exécutoire ultérieurement au dépôt du dossier d’autorisation environnementale unique du projet immobilier de la ZAC de Satory.

Notre intervention au conseil municipal, initiée par Marie, demandant que ce projet immobilier soit soumis sans exception, à la nouvelle version du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), a été entendue. La délibération votée a donc permis l’approbation pure et simple du SAGE, à notre grande satisfaction.

Liste Vivre Versailles – écologie citoyenne – élu.es Renaud Anzieu & Marie Pourchot

contact@vivreversailles.org – www.vivreversailles.org