Tribune 1er fév 2022 – La rénovation de nos appartements et maisons ; une obligation au service du climat ?

A partir de 2025, les logements les plus énergivores (étiquette énergétique G) ne pourront plus être loués. En 2028 ce sera le cas des logements F, puis en 2034 des logements E. Voilà une des mesures clés de la loi climat et résilience d’août 2021 pour inciter les propriétaires à rénover leur logement.

Le rythme actuel du changement climatique laisse présager, en l’absence de changements majeurs dans nos modes de vie, une augmentation de la température globale de plus de 4 °C. Si, à l’échelle individuelle, à Versailles, on ne perçoit pas la gravité d’un changement de quelques degrés, les impacts attendus sur l’équilibre des écosystèmes et sur les conditions météorologiques sont significatifs à l’échelle planétaire ou dans certains territoires Français (dans le sud, en bord de mer, ou à proximité des glaciers).

Les bâtiments représentent environ 50 % de la consommation d’énergie de Versailles Grand Parc. Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et limiter l’ampleur du changement climatique, il est donc crucial de rénover nos bâtiments.

L’atteinte de l’objectif, défini dans le Plan Climat Air Energie Territorial de Versailles Grand Parc, de diviser par 2 la consommation d’énergie d’ici 2050, nécessite de passer par des rénovations globales (gain énergétique de 40 à 60 %) incluant plusieurs postes de travaux : isolation des murs, plafonds, planchers et combles, changement du système de chauffage, des fenêtres et portes… Diverses obligations existent déjà, comme lors du ravalement de façade d’un immeuble, de réaliser une isolation par l’extérieur si cela est possible (code de la construction et de l’habitat, article R131-28-9). Dans certains cas, une fois l’ensemble des aides financières prises en compte, la différence de coût entre une rénovation globale et un simple ravalement de façade est relativement faible.

A Versailles, ville patrimoniale, il n’est pas simple de savoir quels travaux peuvent être réalisés. Il existe pourtant plusieurs guichets pour répondre aux questions des usagers : l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC SqY) de Saint-Quentin en Yvelines sur les aspects techniques et le choix des travaux, l’agence départementale d’information sur le logement (ADIL 78) sur les aides financières. Enfin, la société d’économie mixte Île-de-France Énergies créée par la région Île-de-France, propose un accompagnement complet pour les travaux de rénovation des copropriétés.

Et maintenant ? Place à l’action ! Si vous souhaitez agir pour le climat via la rénovation de votre logement, vous avez toutes les clés en main !

Liste Vivre Versailles – écologie citoyenne – élu.es Renaud Anzieu & Marie Pourchot

contact@vivreversailles.org – www.vivreversailles.org