“Je tiens à remercier l’ensemble des cyclistes qui traversent Versailles. des plus jeunes qui rejoignent leur établissement scolaire, aux plus âgés qui se déplacent ou entretiennent leur santé, en passant par les cargo qui en imposent, c’est chaque fois une forme de soutien et d’appartenance que je contacte quand je vous croise, nous sommes de plus en plus nombreux et cela me réjouit,
Je constate qu’il se dégage entre nous un rythme. une forme de douceur, un ralentissement qui contribue à davantage de sécurité, une prise en compte dans le partage des voies et des pistes cyclables, un accueil dans les zones de rencontre à 20 km/h, une forme d’inclusivité dans les zones 30, je perçois l’intention de partager la ville entre cyclistes, automobilistes, piétons, humains et non humains.
Gratitude à cette mobilité douce qui invite à ralentir. à nous reconnaitre dans notre fragilité et à la fois notre agilité, et notre audace, à retrouver du sens dans nos déplacements, en tranquillité, et efficacité, à nous déplacer en légèreté, à contribuer à un air moins polué, à savourer la fraicheur des matins, à se réchauffer justement après quelques efforts de coups de pédales et à se remercier soimême d’avoir osé ce déplacement énergisant, revigorant, en toute autonomie !
Gratitude à l’audace de se déplacer autrement. à une autre allure, à notre rythme, au rythme de la planète qui respire et offre à voir plus beau, une façon de se rendre la vie plus belle 😉 ”
Texte de Gaëlle Bétheuil, versaillaise.
Chaque semaine des versaillaises et des versaillais inventent et proposent des façons d’être, de communiquer, de manger, de s’organiser, de se déplacer, de passer des vacances, de consommer, de s’habiller, de fêter. En prenant soin de nous, des autres et des autres espèces vivantes qui nous entourent. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos tribunes sur notre site internet. Vous y trouverez aussi des habitants qui agissent au quotidien en cohérence avec nos propositions.
Venez rejoindre notre conseil extra-municipal.
Liste Vivre Versailles – écologie citoyenne