Didier

Durant ma carrière d’entrepreneur (j’ai co-fondé le réseau d’épiceries en vrac « day by day »), j’ai eu la chance de vivre de l’intérieur les succès mais aussi les compromis du développement commercial, avec ses prises de risques et ses remises en cause.
 
Aujourd’hui, j’ai envie d’aller plus loin en participant de manière plus globale, dans ma ville, à la construction d’une société durable qui ne soit pas synonyme de contrainte.
 
Selon moi, cette construction doit s’appuyer sur 3 notions clés que sont l’éducation, la dignité et l’inclusion : l’éducation comme pilier de la liberté/moyen d’émancipation, la dignité pour redonner du sens à l’existence de chacun, quel que soit son milieu social ou culturel, l’inclusion comme élément contributif d’un projet de société commun.
 
Je suis convaincu que le changement auquel nous faisons face est une évolution qui implique une approche plus ouverte – incluant de nombreux paramètres et acceptant la complexité des sujets -, plus commune – engageant l’intelligence collective par-delà toute forme de communauté – et plus prospective. En cela il nécessite l’apport, la participation, l’implication de chacun et de tous, démontrant à tout individu qu’il est, qu’il a, une part conséquente des solutions, l’intelligence collective étant toujours plus performante.
C’est à la fois porteur de sens pour chacun, et d’espoir pour tous.
 
Ma manière d’appréhender le Monde, sa nécessaire diversité, sa complexité créatrice et, peut-être, une partie de ses moteurs, s’est développée pendant mon adolescence, grâce à quelques auteurs ont qui m’ont marqué (Barjavel, Kundera, Marx, Aragon, Irving, Prévert, Vian,…).
 
Aujourd’hui, je souhaite partager l’espoir : je viens d’un milieu modeste, et mon parcours démontre que le déterminisme social n’est pas une fatalité.

Vincent

VincentA titre personnel et professionnel, je me suis intéressé depuis longtemps à l’écologie.
Je souhaite ardemment que mes quatre enfants s’épanouissent dans un monde plus respectueux de l’environnement et des personnes.
Novice en politique, j’ai à cœur de m’impliquer plus concrètement dans la vie de la cité. Je souhaite partager ma conviction qu’à l’échelle de la ville, on peut collectivement changer les choses.
A titre personnel, je participe à un jardin partagé.
Je suis également passionné de musique, de sport (membre du club Versailles Triathlon) et de cuisine.
Les thèmes auxquels je suis particulièrement sensible sont :
– moyens de transport et alternatives
– alimentation plus naturelle et plus saine
– réduction des déchets et de l’énergie consommée
– respect des animaux et de la biodiversité

Marjorie

Coach en émotions 
Mariée
 
Française d’origine américaine, je suis Versaillaise depuis 25 ans et serais toujours citoyenne du monde.  J’adhère au dicton « agir localement, penser globalement ».
 
Je m’engage dans ce projet pour faire avancer notre bien-être personnel qui inclus l’écologie de nos émotions.  Cela signifie pour moi de vivre ensemble une écologie citoyenne où nous sommes appelés à respecter et écouter nos sentiments et ceux des autres, sans les juger.
 
Passionné par mon travail, je contribue bénévolement à garder un esprit d’équipe dans les projets. 
 
Depuis plus que 30 ans, je soutiens la vie émotionnelle des adultes de toutes âges.  J’ai toujours une joie particulière à aider les étudiantes étrangères et françaises.   Les jeunes exigent de nous de leur assurer un avenir, une planète vivable.   Je suis ici pour faire ma part. 
 

Nos cinq valeurs BHIPS

  • Bienveillance : Mettre en avant une autre façon de faire de la politique dans le respect des opinions et des idées de tous. Notre intention est de développer un objectif de bien-être, de bonheur, de vivre ensemble et de lien humain qui tiennent compte de notre environnement plutôt que l’accumulation de biens.
  • Histoire : poursuivre avec la conscience de toutes les personnes qui ont permis de faire cette ville. Versailles a une histoire et un environnement unique. Nous en sommes le prolongement. 
  • Initiative : confiance dans les compétences des habitants pour proposer et co-construire les projets qu’ils souhaitent. Les élus et les services techniques sont au service des projets des habitants. Les élus ne peuvent pas percevoir toute la complexité de notre société et des enjeux liés aux décisions à prendre. 
  • Positif : proposer des idées qui nous semblent être une source d’amélioration de notre relation à nous-mêmes, aux autres et à notre environnement. Il existe aussi de bonnes idées parmi les propositions des autres listes.
  • Simplicité et sobriété dans les choix, les moyens, les solutions et les relations mis en œuvre.

Moncef

moncef

Ingénieur, professeur de mathématiques, cyclo-composteur et explorateur d’idées

Préoccupé par l’effondrement de la biodiversité et les nuisances excessives provoquées par les activités humaines, j’ai ressenti un profond désir de changement.


Versaillais depuis 2015, j’y vivais comme un étranger, accaparé par mon travail. J’aspirais alors à un mode de vie plus résilient et le temps nouveau que je me suis offert en quittant mon poste de cadre, je l’ai utilisé pour mes enfants et pour prendre racine localement dans ma ville.

Mon premier pas à été de faire connaissance avec les membres du jardin partagé en bas de chez moi puis à m’engager dans divers associations pour prendre soin de ma santé, de mon entourage et de mon environnement.

J’ai aujourd’hui acquis la conviction que c’est en nous reliant aux personnes et au monde qui nous entourent, par la convivialité, l’entraide et le partage, que nous renforçons notre résilience. Au-delà de ma volonté d’être acteur au quotidien du changement, c’est la raison de mon engagement dans la liste « Vivre Versailles – écologie citoyenne ».