Nos actions

Notre liste est écologiste, citoyenne, indépendante et non partisane.

Notre intention est de partager et déployer les projets que des centaines de versaillaises et versaillais réalisent depuis plusieurs années pour prendre soin d’eux-mêmes, de leurs proches, et de leur environnement.
Nous sommes membres de plusieurs centaines d’associations, d’organisations  et d’entreprises versaillaises qui ont contribué à faire naître des centaines de réalisations pour notre santé à travers la réduction de la pollution et notre alimentation : jardins partagés, réduction des déchets, pour notre bien-être collectif : l’écologie de nos émotions, l’éducation et la sensibilisation, la biodiversité, pour le partage des richesses humaines et matérielles de notre territoire : échanges de biens et de services, fêtes du gratuit, jardins en mixité, des centaines d’événements gratuits. 
Depuis 6 ans, ces centaines de réalisations ont vu le jour, au-delà de ce que nous pouvions imaginer.
Nous sommes des habitant.es engagé.es dans des actions très concrètes et nous avons commencé à modifier nos comportements, dans la façon de s’alimenter, de prendre soin de notre entourage en terme de communication, de réduire notre consommation d’énergie, etc. Et nous sommes plusieurs à changer ou à diminuer notre activité professionnelle.
 
Nos cinq valeurs principales sont résumées par les initiales BHIPS :
  • Bienveillance signifie respecter l’opinion et les idées de tous, bien vivre ensemble, entre humains et avec notre environnement
  • Versailles est une ville inscrite dans l’Histoire, nous en sommes le prolongement.
  • Avec Initiative, il y a l’idée d’avoir confiance dans le faire que les compétences sont réparties et que nous n’avons pas toutes les réponses.
  • Positif, c’est savoir qu’il y a de bonnes idées partout.
  • Et enfin, Simplicité  dans le choix des moyens et des solutions.

Notre cinq idées clefs : O.D.A.S.S.

  • Ouverture des espaces, du partage, des écoles, aux habitants, à prendre soin du vivant dont nous sommes.
  • Démocratie : nous sommes nombreux à avoir l’intelligence de ce que nous voulons vivre.
  • Alimentation : Qu’est-ce qu’il peut y avoir de plus important que de porter notre attention sur la nourriture que nous proposons à nos enfants ?
  • Solidarité : entre générations, entre voisins, entre habitants, avec le vivant, avec les paysans qui nous nourissent
  • Sobriété : comment dans un monde aux ressources limités pouvons nous imaginer qu’il puisse y avoir une croissance illimitée ?

Quelques idées :