Intervention au Conseil Municipal de Versailles du 17 juin 2021

J’ai déjà échangé avec une dizaine de conseillers municipaux, ici présents et merci de leur curiosité. Après cette 1ère année où j’ai été plutôt observateur, je souhaite vous partager pourquoi mes votes sont rarement POUR les propositions de la majorité municipale.
La 1ère raison est sur la forme. Je suis surpris d’entendre parler de commission ou de conseil municipal, alors que selon mon expérience, à ce jour, ce sont des espaces d’enregistrement de décisions prises ailleurs, avant.
La seconde raison est sur le fond. J’ai la croyance, avec quelques centaines d’autres versaillais.es que les décisions proposées participent activement à la destruction du vivant.

  • Des végétaux, constitués en majorité d’eau sont transportés en camion pour être brulés
  • Notre consommation de viande brule les forêts tropicales.
  • Les constructions & nouveaux quartiers à Versailles grignotent toujours plus les espaces perméables et la biodiversité.

Pour moi, la question est : combien de temps, encore, allons nous pouvoir vivre à ce rythme dans une société uniquement fondée sur la croissance du PIB, sur une planète dont les ressources sont finies ?

Si nous avions 50 ou 100 ans, comme vous, je pourrai me dire qu’à force de quelques mesures : zérophyto, pistes cyclables, quelques plats végétariens, quelques bus électriques, nous aurions le temps de changer.

Ce qui m’interpelle : c’est quand j’entends la totalité de la communauté scientifique qui annonce un réchauffement climatique de 2, ou 3 ou 5 degrés ou plus aux conséquences inimaginables. Je crois que moi et mes enfants seront impactés.

Aujourd’hui le constat de ce qui va se passer est annoncé, et, les solutions existent. Et donc qu’est ce qui nous empêchent d’agir ? Les habitudes. J’ai été élevé, peut être comme vous, dans le mythe d’une croissance matérielle illimitée. J’ai été élevé, peut être comme vous, dans la croyance que ‘accumulation des biens matériels était une source de bonheur. Et je perçois que changer d’habitudes et de croyances est ce qui est le plus compliqué. Tous les matins je m’interroge sur ce que je peux faire de plus utile pour contribuer à la vie. Et ce soir je me suis dit que vous tenir ces propos pourraient, peut-être, un peu, y contribuer. Merci de votre écoute et à votre disposition, en privé, si ce sujet vous intéresse.
Renaud Anzieu