Le 24 septembre 2023, comme tous les ans les coureurs et coureuses du Paris-Versailles finissaient l’épreuve dans l’avenue de Paris, face au château de Versailles.
Pendant ce temps, se déroulaient des élections importantes, décisives pour la configuration politique de notre pays. Comme tous les 3 ans, la moitié du Sénat se renouvelait.
Dans les Yvelines, 2 933 Grands électeurs étaient appelés à voter pour élire 6 sénateurs ou sénatrices. Parmi eux, figuraient l’ensemble des conseillers et conseillères municipales de Versailles, ainsi que des citoyens élu.es par le conseil municipal. En plus de nos 2 élu.es au conseil municipal, 2 citoyens de notre mouvance ont pu être élus Grands électeurs en juin 2023. L’élection des 6 sénateurs et sénatrices des Yvelines s’est déroulée, à Satory, le 24 septembre.
Alors que pour la précédente mandature (2017 – 2023) le paysage politique yvelinois était marqué par une certaine homogénéité dans la représentation politique (4 sénateurs et sénatrices les Républicains, 1 sénateur Divers droite, 1 sénateur La République En Marche), nous nous réjouissons de la diversité apparue cette année, avec l’élection de Ghislaine Senée, sénatrice Europe Ecologie Les Verts, jusqu’alors conseillère régionale d’Ile-de-France.
Les 348 parlementaires de cette chambre du Parlement représentent la voix des collectivités, et en particulier celle des communes, puisque les délégués des conseillers municipaux représentent 95 % des Grands Electeurs.
Nous avons l’espoir de voir la protection du vivant et de l’environnement être mieux pris en compte au Sénat.
Texte de Marie
Vivre Versailles-écologie citoyenne – élu.es Marie Pourchot & Moncef Elacheche
marie.pourchot@versailles.fr, moncef.elacheche@versailles.fr, www.vivreversailles.org