Tribune 1er oct 2021 – Trop de salades

Trop de salades 

“Comment ça va sur la terre ? ça va ça va ça va bien.
Les petits chiens sont-ils prospères ? Oh oui merci bien ! Et les nuages ? ça flotte. Et les volcans ? ça mijote. Et les fleuves? ça s’écoule. Et le temps ? ça se déroule. Et votre âme ? Elle est malade. Le printemps était trop vert, elle a mangé trop de salades“ Jean Tardieu

Trop de salades ? De la salade comme des mensonges ? ou du déni ?! Oui, trop d’écart entre la réalité d’une planète qui étouffe et l’aveuglement, le déni ou le mensonge dans la sur-production. Pourquoi continuer à produire nos déchets alors qu’ils occupent déjà le 7ème continent de notre planète ? Si j’arrêtais d’acheter ce plastique je n’en aurais plus dans ma poubelle, il n’y en aurait plus à transporter jusqu’aux déchetteries et je n’en retrouverais plus sur la terre que j’emprunte à mes enfants.

Pourquoi continuer à nous déplacer en avion quand je vois et mesure les tonnes de CO² produites et que notre planète mettra des centaines d’années à éliminer de l’atmosphère. Si je voyageais autour de chez moi, je découvrirais des trésors de lieux et de voisinages non encore rencontrés ni visités ?
Pourquoi continuer à consommer des fongicides, bactéricides, insecticides, biocides ?! Il existe des méthodes de cultures paysannes qui prennent soin d’eux, des cultures et des consommateurs.
Pourquoi cultiver l’écart entre les pauvres et les riches en cautionnant la course au profit, en renforçant le rapport à l’argent alors que nous n’avons besoin que de l’essentiel : s’alimenter, boire, se vêtir, être au chaud pour dormir.
Nous pourrions faire pousser des arbres et des plantes comestibles en libre-service dans nos villes à la place des ornementations, du joli et du factice. Organiser des cueillettes solidaires en ville pour s’entraider et partager nos récoltes, monter des disco-salades avec tout le gaspillage alimentaire plutôt que de nous échapper les week-ends loin de nos villes, loin de nos voisins, loin de nos quotidiens …
Alors qu’avec toutes nos caves, placards et tiroirs pleins, nous pourrions nous entraider à proximité pour se prêter nos outils, nos robots, nos vaisselles, notre électro, high-tech, compétences, présences, écoutes ?
En fait l’abondance est là, entre nous, entre voisins, entre nos mains, il n’y a qu’à oser s’offrir des espaces, du temps et de l’énergie à faire ensemble, à s’ouvrir les bras, se connaitre, se reconnaitre, se renforcer, pour développer une nouvelle forme d’entraide citoyenne.

Et si on osait un nouveau monde qui nous ferait du bien?!

Rdvs
Le 9 octobre regardons les étoiles dans des télescopes pour le Jour de la Nuit à la Place d’Armes, à partir de 19h jusqu’à minuit.
Le 14 octobre testons une journée sans voiture à Versailles.

Liste Vivre Versailles – élu.es Renaud Anzieu & Marie Pourchot
contact@vivreversailles.org – www.vivreversailles.org