La joie de vivre
Le Pape était l’auteur du texte-citation de notre précédente tribune.
Le saviez-vous ?
A Versailles et dans les communes limitrophes, des habitant.es ont initié depuis quelques années, diverses actions : un défi pour réduire leurs déchets avec des ateliers pratiques, des composts de quartiers auto-organisés, des formats de réunions nouveaux où il est possible de traiter des dizaines de sujets en une heure, des ateliers pour s’entraider dans la réparation de vélos ou d’appareils électroménagers, des boutiques pour acheter à petit prix des objets donnés, des jardins potagers partagés ouverts au public pour apprendre l’agro-écologie ou la permaculture, des groupes pour s’entraîner à s’exprimer avec bienveillance et authenticité, un supermarché coopératif autogéré, des organisations où je peux être élu sans avoir été candidat, une carte des (res)-sources naturelles d’eau, des rencontres de plusieurs dizaines de personnes en intelligence collective sans programme.
Saviez-vous ?
Qu’en dehors de toute institution et avec joie, des habitant.es s’organisent pour augmenter notre résilience alimentaire, agissent pour améliorer la biodiversité des espèces vivantes diurnes, aquatiques et nocturne, s’échangent des biens et des services avec la monnaie «soleil», choisissent de se passer d’avion ou voiture pour découvrir la nature autour de Versailles, achètent des produits avec une monnaie locale convertible en euro, s’alimentent directement en produits de saisons exclusivement auprès de producteurs qui produisent en bio et localement autour de Versailles, et, qui reçoivent en retour une rémunération éthique ?
Des centaines de versaillaises et versaillais proposent ainsi chaque mois une centaine d’activités, gratuites le plus souvent. Ces personnes sont reliées à ce qui est vivant et joyeux en elle. Ce qui donne de l’Elan et du Temps et de l’Energie (ETE).
C’est cette même joie qui a inspiré notre liste il y a un an. De nombreux autres nouveaux projets émergent. De plus en plus d’habitant.es cherchent du sens dans leurs activités professionnelles et associatives jusqu’à envisager des ruptures complètes, bonificatrices, salutaires, créatives et joyeuses.
La trame de toutes ces actions, c’est la joie de contribuer à ce qui est vivant en nous et pour nos proches, pour les enfants et les parents que nous aimons et à qui nous portons toute notre attention en conscience.
Joie
La joie de contribuer à ce qui est vivant sur la terre car j’ai la conscience que je fais partie du vivant et que je ne peux pas vivre sans ce qui est vivant et donc j’en prends soin.
Diagnostic en marchant
Baladons-nous chaque mois – rdv dans l’agenda sur notre site.
Nos permanences toutes les semaines à la Mairie
Les jeudis sur rdv, ou le samedi 13 février de à 9h à 10h..
Belle journée
Renaud Anzieu – Marie Pourchot