Tribune libre du 1er oct 2020 – Ecologie ? Des votes surprenant ?

Ecologie ? Des votes surprenant ?

Les mots peuvent nous aider à nous comprendre. Ils ne sont pas toujours suffisant. Il y a l’intention. Ainsi, parfois, des personnes utilisent le mot « écologie » pour dire qu’ils prennent soin de la nature ou des autres espèces vivantes ou de l’harmonie relationnelle. Je me réjouis de constater cette intention. Ainsi l’écologie était dans tous les programmes des municipales.

Croyance
Et en même temps j’ai la croyance que les scientifiques, via le GIEC, ont identifié les catastrophes à venir avec des éléments vérifiés et chiffrés. J’ai la croyance que leur constat de la destruction du vivant sur la terre, par l’homme, est une réalité. Ainsi, au-delà du mot écologie, ce qui est important, ce sont mes actes au regard de ces catastrophes. Ainsi, je tente, dans ma vie personnelle, professionnelle ou associative, d’agir, à chaque instant. Quel est mon impact si je fais tel ou tel choix ?

Trois planètes ?
Le mode de vie moyen en France fait que nous consommons plus de trois planètes. La vie de nos enfants et petits-enfants sera très compliquée ou invivable ou douloureuse. Il n’y aura plus d’espaces sous des climats vivables, il n’y aura plus de pétrole pour se nourrir, la biodiversité aura chuté dramatiquement, les pandémies se multiplieront. Ou tout cela à la fois. C’est pourquoi je choisis un mode de vie qui permet à moi, à mes enfants et petits-enfants de vivre durablement dans un bien-être relationnel plus que matériel.

Mon constat 
Aujourd’hui, mon constat est que les décisions prises par les élus de la majorité municipale et la majorité des habitants dans leurs actes quotidiens, dans leurs rôles de professionnels, de citoyens et d’habitants, de voisins, de parents, d’enfants n’assurent pas l’avenir d’au moins les trois générations à venir. La majorité des élus municipaux ne savent peut-être pas comment faire autrement. Ils continuent à faire comme d’habitude. Avec les meilleures intentions. Dans un système politique, économique et administratif, qui a effectivement permis une augmentation d’un bien-être matériel, en perpétuel croissance. Jusqu’ici.

Je vote pour la vie
C’est pourquoi la majorité de mes votes sont contre les délibérations proposées.  Je suis triste et atterré de constater ces choix sans conscience des impacts pour le vivant. Voici mes pistes ici et maintenant : vélo, végétarien, bio, vrac, fait maison, réduire ma consommation, 100% énergie durable, compost, télétravail, réduire mon activité professionnelle, rien de neuf, réparer, déchèterie, connaître mes voisins, m’écouter avec toutes mes parts en moi quand je ne suis pas en paix (écologie émotionnelle), apprécier le chemin autant que le résultat.

Baladons-nous
Tous les mois, durant nos Diagnostics en Marchant. Voir l’agenda de notre site.

Belle journée
Renaud Anzieu – Marie Pourchot
contact@vivreversailles.org www.vivreversailles.org