Tribune libre du 1er nov 2020 – La démocratie représentative ; un héritage à faire évoluer avec notre société

La démocratie représentative ; un héritage à faire évoluer avec notre société

L’école nous l’a enseigné ; la démocratie peut revêtir différentes formes. Parmi elles, figure la démocratie directe à travers laquelle les citoyens s’expriment sans intermédiaires et la démocratie indirecte avec l’élection de représentants.

La démocratie a du sens quand elle est mise en œuvre chaque jour, par des actions cohérentes avec les caractéristiques propres à une époque et à une société. Depuis plusieurs années, la perte de lien entre les citoyens et leurs représentants s’accentue, visible notamment par la hausse du taux d’abstention, en particulier chez les plus jeunes.

De leur côté, les institutions semblent souvent figées dans un passé révolu, évoluant avec lenteur par rapport à la société. A titre d’exemple, la transition du papier au numérique, dans les formulaires en ligne ou les circuits de signature des institutions, se développe depuis quelques années seulement, alors que les courriers électroniques et les réseaux sociaux étaient déjà le quotidien d’une majorité de  Français.

La démocratie à Versailles : avec vous, ici et maintenant

Alors, la question se pose de savoir ce que nous voulons faire de notre démocratie, ici à Versailles. La démocratie est pour nous un outil à disposition de chaque citoyen, pour proposer et partager une vision pour notre ville. Le droit, voire le devoir, pour chacun de nos concitoyens, c’est alors d’y participer pleinement, via le vote, mais pas seulement (1). Notre devoir, en tant qu’élus, c’est de faciliter l’accès de tous aux discussions et débats de la cité (2).

Sur le premier point, nous exprimons notre reconnaissance à des habitants qui s’investissent pour notre ville, au service de tous. Par exemple, Sophie, frustrée de ne pouvoir assister aux conseils municipaux pour des raisons professionnelles ou familiales, a demandé au maire de les filmer et de les diffuser, et Hélène parcourt la ville à vélo de nuit, pour repérer les bâtiments ne respectant pas l’obligation d’éteindre l’éclairage entre 1h et 6h du matin. Sophie et Hélène sont deux exemples pour faire évoluer notre ville, et qui nous donnent aussi, à nous, élus, de l’énergie.

Sur le deuxième point, nous sommes heureux d’avoir fait aboutir la demande de Sophie, avec le soutien actif d’autres listes minoritaires, en déposant un amendement au conseil municipal de septembre visant à modifier le projet de règlement intérieur. Les conseils municipaux seront filmés et diffusés, pour que chacun puisse voir l’ensemble des discussions.

Le vote favorable du conseil municipal à cette proposition montre l’unanimité que fait ce sujet, symbole d’une modernisation de la démocratie, certes timide pour l’instant, mais que nous développerons au cours de ces six années.

Baladons-nous
Chaque mois, le 4ième dimanche, 18h, durant un “Diagnostic en Marchant”.  Prochain : Clagny-Glatigny.

Belle journée
Marie Pourchot – Renaud Anzieu
contact@vivreversailles.org
 – www.vivreversailles.org