Nouvel élu ? Par quoi commencer ?

Avec Marie, nous avons reçu une première convocation pour un Conseil Municipal le 20 mars, qui a finalement été reporté au 27 mai. Durant cette période inédite, durant ces deux mois, nos actions ont principalement porté à faire du lien. Nous avons proposé du lien à l’ensemble des têtes des autres listes. C’est ainsi que nous avons contacté François de Mazières, Anne-France Simon, Marc Dias Gama, Fabien Bouglé et Anne Jacqmin. Et pour chacun d’eux nous sommes venus avec un premier souhait de faire du lien et avec ensuite une ou plusieurs propositions. Et peu à peu nous avons noué des relations. Parfois nous avons eu des refus à nos propositions. Parfois la relation a été facile. Parfois nous avons eu aussi des propositions de leur part. Et c’est ainsi que nous avons commencé à discuter avec les uns et les autres. Nous ne les connaissions pas. Nous les connaissons mieux, nous nous tutoyons.
Avec Marie il nous a semblé qu’avant d’imaginer des actions et réalisations communes avec d’autres élus-es, il nous semblait important de commencer par nous connaitre les uns les autres. Puis ensuite par nous reconnaitre dans ce que nous pouvons apporter les uns et les autres.  Ensuite viendra le temps de la coopération.

Nous avions l’avantage d’être nouveaux, de ne pas avoir d’historique sur les relations politiques à Versailles. Nous sommes venus au devant de tous avec un oeil neuf. Nous avons constaté que derrière les façades ou les images politiques locales ou les postures nationales des uns et des autres il y avait des femmes et des hommes engagés et dont le souhait était de contribuer. Nous avons découvert, ce qui ne nous surprenait pas, que finalement nous partagions un certain nombre de valeurs avec tous.

Nous avons conscience que nous avons des différences sur les stratégies pour répondre à notre interprétation personnelle du bien commun et du vivre ensemble à Versailles. Nous avons conscience que nous avons des stratégies différentes pour prendre soin du vivant sur la terre, dans ce que nous pourrions aussi appeler l’écologie. Nous avons conscience de toutes ces différences. Et en même temps nous avons conscience de ce qui nous unit.
Et c’est ainsi que selon la facilité à échanger avec les uns et les autres nous avons pu parvenir à nous coordonner. Nous avons même pu nous coordonner afin de nous organiser pour contribuer, ensemble, à mettre en avant des actions qui nous semblent aller dans le sens du bien commun. Nous nous disons avec Marie que nous avons déjà fait des petits pas. C’est ainsi qu’avec Marie nous avons réalisés les points suivants. Certaines de nos propositions ou dialogues sont pour l’instant des échecs. Ces échecs nous aident à progresser et à nous questionner pour faire d’autres propositions. Autrement. Nous ne citerons ici que les réussites. Réussites, du moins pour l’instant, dans le sens où cela correspond à ce que nous souhaitions faire.
Ainsi au sein du Conseil Municipal il y a trois commissions dites permanentes et cinq commissions non permanentes.
Pour les trois commissions permanentes chaque élu qu’il soit d’une liste majoritaire ou minoritaire a une place dans la commission de son choix. Donc sur ce sujet il n’y avait pas de débat.  Marie est ainsi dans la commission “Urbanisme, travaux et logement” et je suis à la commission “Administration générale, vie économique et finances”.
Et il y a cinq commissions dites non permanentes. Du fait que nous n’étions que deux élus, et étant donné le fonctionnement et le mode d’élection dans ces commissions non permanentes, nous n’aurions obtenu aucun siège dans aucune de ces commissions sans coordination et sans un accord préalable avec d’autres élus minoritaires. Avec Marie, nous avons fait le choix de discuter avec tous les autres élus-e-s (plus exactement avec les têtes de listes pour commencer).  Avec ceux qui le voulaient bien, pour voir comment nous pouvions nous coordonner pour être dans certaines de ces commissions non permanentes. Et c’est ainsi que s’est faite une répartition en fonction des souhaits et des énergies des uns et des autres et de leur souhait de se coordonner les uns avec les autres.
Et du fait de nos votes coordonnés respectifs voici ce que les 8 élus des 5 listes minoritaires ont obtenu au sein des 53 élus du Conseil Municipal, et nous en sommes fiers 😉
Tous les élus-e-s des cinq listes minoritaires qui souhaitaient se coordonner ont pu le faire et y ont été invités.

Commission d’appel d’offres (CAO). 5 titulaires et 5 suppléants dont titulaire : Bouglé, suppléant : Anzieu.
Commission contrats de concessions et des DSP (CCDSP). 5 titulaires/ 5 suppléants dont titulaire : Anzieu, suppléant :  Jacqmin.
Centre communal d’action sociale (CCAS) – 8 représentants dont titulaire : Dias Gama.
Conseil d’administration de l’office de tourisme de Versailles (OTV). 9 représentants. Le mode électoral de cette commission, mode électoral différent des autres commissions, fait que la liste ayant la majorité peut prendre la totalité des sièges. C’est le choix qui a été fait par la liste majoritaire.
Caisse des écoles de Versailles : vote reporté à la prochaine réunion.

Ensuite avec les autres listes minoritaires qui le souhaitaient, nous avons demandé à être proches physiquement dans l’enceinte du Conseil Municipal, afin de faciliter nos échanges et notre coordination durant le Conseil Municipal. L’objectif de ce rapprochement géographique est de faciliter les communications.

Nous avons aussi demandé une extinction des lumières publiques durant le confinement, où il n’y avait pour ainsi dire presque plus personne la nuit dans les rues à Versailles. Ce fut refusé par le maire. Nous avons demandé la réalisation d’un test limité dans le temps et l’espace. Nous sommes en attente d’une réponse.

Voilà où nous en sommes. Bien à vous tous. Renaud et Marie