Sobriété

Comment dans un monde aux ressources limités pouvons nous imaginer qu’il puisse y avoir une croissance illimitée ?
N
ous voulons aussi aborder ce sujet. Nous expérimentons qu’il est possible de vivre aussi bien avec des ressources plus limités. Et nous voulons partager nos expériences en ce sens. Nous pensons qu’il est important de porter notre attention sur nos ressources en eau. Et si Versailles n’a pas de fleuve nous avons de nombreuses sources d’eau à proximité qui d’ailleurs alimentent des étangs, étendues d’eau et nos égouts.
Nous pensons qu’il est important de porter notre attention sur nos ressources matérielles et q
ue nous devons limiter nos déchets et surtout les valoriser localement et immédiatement comme par exemple dans des composts ce qui réduirait presque immédiatement en poids près de la moitié de nos déchets et donc le coût de transport et d’élimination de nos déchets. Nos bio-déchets composés à plus de 50% d’eau sont brûles ! Nous voulons porter notre attention pour développer notre sobriété énergétique et utiliser une énergie 100% renouvelable. 

Nous souhaitons porter notre attention sur les commerces et les entreprises locales et pour se faire nous croyons qu’un usage complémentaire d’une monnaie locale déjà existante est un bon moyen pour faciliter une économie locale. 

Et le plus sympathique en parlant de cette sobriété matérielle est que nous sommes nombreux à vivre le fait qu’elle facilite une croissance dans les relations personnelles, inter-personnelles et dans la richesse de nos relations avec notre entourage. Dans son domaine c’est la croissance. No limit !