Mon attachement aux droits humains, aux libertés fondamentales et au respect de la nature a guidé mes choix étudiants, associatifs et professionnels. Soucieuse d’avoir une action quotidienne en accord avec mes valeurs et en faveur d’un monde plus humain, équitable et écologique, et convaincue que l’action publique a la responsabilité première d’y contribuer, j’ai choisi de travailler au ministère en charge de l’environnement dans son action internationale.
Je ressens fortement l’urgence d’agir à toutes les échelles face à la crise environnementale planétaire qui s’accélère et les jeunes années de mon enfant me renvoient encore davantage à ma responsabilité personnelle. Aussi, à l’échelle de ma ville, je souhaite contribuer à un quotidien humain et durable, accueillant pour celles et ceux qui n’ont pas pas d’autres choix que de quitter leur pays, créateur de liens et de respect de notre environnement. La place des enfants et les opportunités qui leur sont données pour s’épanouir et contribuer à une société solidaire et à des modes de vie durables me tiennent particulièrement à coeur; à travers l’exemple de mon fils je ressens combien les écoles de la ville sont des lieux d’une grande richesse où les apprentissages de la vie et du partage sont fondateurs.
Dans ma vie quotidienne, je cherche à diminuer mon impact sur l’environnement et à m’y reconnecter; je suis vigilante à réduire le plus possible mes déchets, j’achète en vrac, je participe à une AMAP et à un jardin partagé. J’essaie de mettre de la cohérence entre mes valeurs et mes choix: une banque éthique, un fournisseur d’électricité 100% renouvelable, basé sur un engagement local des citoyens, un assureur engagé…