Françoise

Françoise Blin Devémy,
mariée, un enfant, quartier des Chantiers,
Habitante de Versailles depuis 20 ans
Cadre de la fonction publique territoriale en retraite

J’ai rejoint avec enthousiasme la liste Vivre Versailles pour vivre mon engagement dans la transition écologique de façon plus collective et ambitieuse.

Les défis « zéro déchet » et « rien de neuf » ont profondément modifié ma façon de consommer et le quotidien de ma famille dans ses aspects les plus concrets : renoncer aux objets/produits à usage unique, acheter en vrac, choisir le bio, faire soi même ses produits ménagers, acheter du seconde main, composter, réduire nos déchets, se déplacer à vélo, fréquenter les ressourceries et gratiferia, installer une boite à livres dans mon immeuble, partager ce que j’apprends jour après jour…

Consciente de l’impact limité de nos « petits pas » je ressens le besoin d’une politique plus globale au niveau de la ville pour préserver les ressources et prendre soin du vivant. C’est le sens de mon engagement dans la campagne électorale des municipales à laquelle je contribue, notamment en prenant en charge le compte Instagram @vivre_versailles

Hélène

Hélène Schützenberger
Mariée, 3 enfants, 3 petits-enfants
Habitante du quartier de Porchefontaine depuis 32 ans
Retraitée de la fonction publique. (Chef de service à la DDASS, devenue Agence Régionale de Santé)

Mon professeur de sciences naturelles de 6ème m’a donné le gout de la nature : botanique, géologie. J’ai adoré mon métier, ingénieur du génie sanitaire, au ministère de la santé, à m’occuper du lien santé-environnement.

J’apprécie de pouvoir m’investir localement, ce qui permet de mieux voir le résultat concret, même modeste, de son action.
Je souhaite me déplacer en sécurité en ville à vélo. Voir lés étoiles la nuit. Pouvoir trier mes déchets facilement.

Je suis membre du conseil de quartier de Porchefontaine où je m’intéresse plus particulièrement au développement de la zone 30, des pistes cyclables, de la collecte des déchets, et à la pollution lumineuse.
Je participe à plusieurs associations locales (environnement, caritatif) : Vélo en ville, logement et accompagnement de personnes défavorisées

Mes sujets de société préférés sont l’environnement, plus particulièrement le vélo en ville, les transports en commun, le tri des déchets, la pollution lumineuse, la lutte contre la corruption, les droits des femmes.

François

François
Habitant de Versailles depuis 28 ans
28 ans, habitant à Porchefontaine
Marié
Cadre de Direction à la Banque de France

Après des études scientifique (maths & physique fondamentale) j’ai eu une compréhension et vision différente du monde et de ses processus à ma sortie de l’ENS.

Je me suis rendu compte de ma chance quand, en ayant été prof (agrégé de maths, au lycée) pendant un an, j’ai vu la proportion d’élèves qui ont des vies objectivement dures (suicide, viol, dépression, harcèlement, etc …).
Je vois la nécessité d’un état/tissu humain pour aider ceux qui sont en difficulté.

Mes motivations à rejoindre cette liste est de ne plus voir de SDF dans nos rues. C’est une honte que la 5ème puissance économique mondiale n’arrive pas à sortir tout ces concitoyens de la misère.
Je souhaite pouvoir me déplacer à vélo et à pied dans une ville saine et calme (avec une circulation voiture réduite au stricte minimum). Je souhaite voir des lieux de rencontres dans des cadres non-marchands (gratiferia, expo, jardin partagé, etc …)

Florence

Florence – Chef de Projet

Mariée, 4 enfants
Quartier de Clagny
A Versailles depuis 15 ans

Soutien de la liste

Ma motivation principale repose sur la création d’un monde plus « humain »
avec plus de gens heureux et des gens plus heureux.
Au niveau de la cité, ma motivation est plutôt l’opportunité de développer des actions concrètes « exemplaires », pour d’autres communes ou pour des pratiques individuelles ou non, qui améliorent durablement la qualité de la vie, de manière responsable.
Ma motivation fondamentale est d’être un facilitateur de prise de conscience de l’état actuel du monde, mais aussi des possibilités incroyables et de l’espoir immense qui existent actuellement pour faire basculer notre société de consommation capitaliste et libérale vers une société de bien-être durable.
Je pense que chacun doit avoir sa chance. Le droit au logement est vital pour moi. Je ne me sens pas en paix en ayant un toit alors que d’autres dorment dehors. Je ne trouve pas juste que certains gagnent des centaines de fois plus que d’autres humains.
J’aimerais que les médecines alternatives, qui ont sauvé mes enfants, bénéficient au plus grand nombre.
En lien avec mes valeurs, je m’implique dans la ville par mes actions dans le recyclage, le tri, les réseaux d’entrepreneurs, mon engagement végétarien.

Benoit

Benoit
Responsable du centre de l’Ermitage
Marié – 2 enfants
Quartier Notre dame
Je vis avec ma femme et mes deux enfants en proximité de personnes en situation de précarité (migrants personnes ayant vécu dans la rue) dans le centre de l’Ermitage dont je suis responsable avec deux collaboratrices.
J’ai choisi de rendre ce lieu inspirant dans le rapport à la nature, aux plus fragiles, aux autres, à soi-même, qu’il soit support pour d’autres qui partagent nos valeurs et
qu’il facilite leurs rencontres, leur travail et puisse à terme favoriser les collaborations entre différents acteurs écologiques et sociaux.
Je crois que c’est la responsabilité de chacun, et donc la mienne,
de s’impliquer pour le bien commun. L’échelon local me parait aujourd’hui le plus concret, le plus accessible et donc le plus efficace pour contribuer à un modèle de société
qui prenne soin des plus fragiles, de la nature, des relations entre les citoyens…
Je pense qu’il est urgent d’agir et de prendre des décisions courageuses qui aillent dans ce sens et que de plus en plus de personnes en sont conscientes, je crois à l’effet boule de neige : l’engagement visible de quelques-uns appellera l’engagement de beaucoup d’autres.
Mes enfants ont 6 et 3 ans, je veux pouvoir me dire que j’ai fait tout ce que j’ai pu pour limiter les dégâts du dérèglement climatique et de l’ultra capitalisme…
Je suis convaincu que si les décisions politiques adaptées sont prises dès maintenant,
il est possible d’atteindre l’objectif de 2°C.

Olivier

Olivier, marié – 2 enfants, chargé de mission, Chantiers

Débutant en écologie en 2013, j’ai initié ma prise de conscience en
devenant papa.

J’ai ensuite rejoint un mouvement de transition écologique puis je me suis engagé dans deux associations en lien avec l’alimentation durable et le soutien aux commerçants et artisans locaux. Ainsi, j’ai contribué au
développement d’un projet du supermarché coopératif et participé au
déploiement d’une monnaie locale complémentaire.

Après 12 ans d’expérience en contrôle de gestion, je viens de rejoindre
un programme de reconversion dans le secteur de l’économie sociale et
solidaire.

En parallèle, la pratique de la méditation m’a permis de m’ouvrir
davantage aux autres et de faire plein de belles rencontres.

L’investissement dans la liste « Vivre Versailles – écologie citoyenne » est en cohérence avec mes valeurs. L’accès à une alimentation saine dans les cantines est un sujet qui me tient particulièrement à cœur.

Baptiste – Volontaire Service Civique

Quartier Clagny-Glatigny
Versaillais depuis 9 ans
Participer à la vie de ma ville, autour de moi, dans la conscience de mon environnement et des personnes qui m’entourent, m’apporte de l’alignement et du sens à ma quête personnelle.
Je choisis de porter mon attention à ce(ux) qui m’entoure(nt), à mon alimentation.
C’est important pour moi de me relier à ce qui est proche géographiquement de moi, à travers mon service civique que je réalise à Versailles, mon mode de déplacement à vélo, mon alimentation.
Je me sens impliqué dans ma ville dans mon choix alimentaire (AMAP de Montreuil), grâce au service civique que je déploie dans des activités en lien avec la transition écologique telles que Zéro Déchet, Compost, jardins partagés, escape game de la transition, ateliers réparation vélo, université d’été de l’écologie à Versailles…
J’aime l’apprentissage intergénérationnel, le local, la mobilité douce, les jeux, la communication non violente.
J’aime élargir mon champ de vision pour comprendre, mieux connaitre, et tisser du lien social et local.
Je me sens aligné avec ce que j’ai envie de vivre et donc ce que je choisis de vivre !

Denis

Denis – retraité – ancien fusiller marin
Marié, 4 enfants et 10 petits-enfants
Quartier Montreuil
A Versailles depuis 38 ans
J’ai 76 ans et je suis un bénévole du « mois Molière » 
 J’ai créé l’atelier vélo de Versailles (quartier St Louis, au stand de tir) parce que j’aime la convivialité, la gratuité et la mixité sociale, et parce que je déteste le gâchis.
 J’aimerais vivre cette mixité des habitants au sein des quartiers : je veux me sentir aussi bien dans les paroisses versaillaises que dans les HLM.
 J’ai à cœur de protéger la nature, de cultiver les liens en famille et avec les amis, de développer la vie de quartier. J’ai grand plaisir à vivre à Versailles et je souhaite que cela continue. C’est un peu pour cela que je contribue au projet.

Anne

Anne, directrice de projet au sein d’une banque,
mariée et mère de deux filles de 18 et 20 ans

J’ai démarré ma transition écologique et personnelle il y a 3 ans.  A l’occasion d’un burn-out, j’ai choisi le ralentissement pour mieux me connecter à moi-même et à mon environnement, ralentissement dans mon rythme quotidien, ralentissement dans ma consommation.

Vivre l’écologie environnementale et intérieure, c’est d’abord et avant tout, ici et maintenant. C’est donc naturellement au niveau local que je peux m’investir pour choisir ce que j’ai envie de vivre et contribuer au changement que je souhaite.

Mon implication dans la ville aujourd’hui, c’est d’abord dans le choix de l’alimentation de ma famille. Nous privilégions des circuits courts : nous sommes membres d’une AMAP  et nous privilégions également les producteurs locaux au marché de Versailles. Dans une optique de réduction des déchets, nous compostons au sein d’un jardin partagé de Versailles.

Pour moi, écologie intérieure et écologie environnementale vont de pair.  J’expérimente la communication non violente et la gouvernance partagée et cherche à les introduire de plus en plus dans ma vie quotidienne. « La paix, ça s’apprend », je reprends à mon compte les mots de Thomas d’Ansembourg – psychothérapeute et formateur en communication non violente –  et mon rêve serait que la communication non violente et un vivre ensemble dans une forme de gouvernance partagée s’apprenne dès l’école !

Je suis également passionnée de théâtre et suis membre du jury des Ptits Molières, association visant à promouvoir les spectacles dans des salles de moins de 100 places. Le théâtre est également un moyen de contribuer au changement, dans une saine confrontation.

Michael

Michael, Ingénieur – chef de département

pacsé, une fille de 5 ans
Quartier Notre-Dame / Ermitage
Originaire de Champagne, j’ai étudié à Strasbourg et suis devenu ingénieur, j’ai vécu en Italie, et je suis maintenant à Versailles depuis 7 ans.
A 37 ans, je suis papa d’une charmante petite fille qui apprend à son père et à sa mère à être parents dans le respect, l’honnêteté et la bienveillance.
Sa naissance nous a aussi amenés à adopter de plus en plus d’éco-gestes face à la crise écologique, dont la mobilité douce.
Cette année, j’ai envie de m’engager davantage pour l’écologie,
et pour la 1ère fois, je m’implique dans un milieu associatif et politique.
Le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité sont, pour moi, une menace existentielle. Il y a urgence.
S’investir dans une association et dans une liste citoyenne écologique pour les municipales sont à mes yeux des moyens importants et accessibles à bon nombre d’entre nous
pour s’engager pour un futur meilleur, pour le Vivant, pour nos enfants.
Ces actions me permettent de vivre et de prendre en compte l’urgence écologique.